Communiqué de presse du 14 avril 2016
A l’occasion de l’examen du budget primitif prévu jeudi 14 Avril, le groupe UDI et Indépendants présidé par Sylvie GOY-CHAVENT rappelle son soutien au budget audacieux présenté par l’exécutif. « Notre groupe votera le budget primitif qui marque un tournant dans la politique régionale en relançant de manière significative l’investissement. Il était urgent de remettre à l’endroit les comptes régionaux pour que la nouvelle collectivité dégage des marges de manœuvre » a rappelé la sénatrice de l’Ain qui précise que son groupe défendra « deux amendements de bon sens pour garantir un fonctionnement pérenne des PNR d’un côté et rétablir une disposition supprimée unilatéralement par l’ancienne majorité de gauche pour soutenir le secteur de l’hôtellerie familiale et indépendante de l’autre ».
Soutenir les Parcs Naturels Régionaux
L’action régionale en faveur des PNR fait partie des missions historiques de la collectivité régionale en matière environnementale et le groupe UDI et indépendants souhaite marquer à travers ce premier budget un soutien fort de la Région à leur endroit en affectant une enveloppe supplémentaire pour assurer certains engagements.
Rétablir l’aide à l’hôtellerie familiale et indépendante
Injustement supprimée par la gauche en 2008, l’aide à l’hôtellerie familiale et indépendante permet de soutenir la filière souvent confrontée à certaines difficultés (travaux de mise aux normes, concurrence des plateformes de mise en relation directe, rénovation énergétique). Avec 150 000 emplois directs non délocalisables dans la région, le secteur du tourisme est un vivier d’emplois qu’il convient de conforter pour permettre à la région Auvergne Rhône-Alpes d’assumer son statut de deuxième région touristique française.
Vente de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry : quel bénéfice pour la collectivité ?
A l’occasion de la présentation d’un vœu, Karine LUCAS, élue de la métropole lyonnaise, demandera que l’Etat affecte le tiers du produit de la cession de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry au financement d’infrastructures de transport nécessaires au développement maîtrisé de l’espace régional avec une priorité donnée aux opérations ferroviaires.