Intervention de Lionel Filippi concernant le budget primitif 2021

Notre co-président Lionel Filippi est intervenu lors de la dernière assemblée plénière régionale concernant le budget primitif pour l’année 2021.

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Premier budget présenté depuis la crise sanitaire et dernier budget du mandat, le budget primitif pour l’année 2021 fait figure d’exception par rapport aux précédents budgets primitifs votés par cette assemblée. Il tient tout à la fois compte des nécessaires dépenses conjoncturelles liées à la crise et des économies réalisées durant les premières années tout en esquissant les priorités budgétaires à venir

Fût-il primitif, la lecture de ce budget, le dernier du mandat, procure un certain sentiment du devoir accompli. Disons-le franchement, Monsieur le président : les engagements ont été tenus. L’objectif de baisse du budget annuel de fonctionnement de 300 M€ a été atteint dès 2018 et, depuis, la stabilité prime en matière de fonctionnement. La stabilisation des dépenses de fonctionnement conforte l’épargne de la Région. L’épargne est réinvestie. Le budget est ainsi équilibré. Simple. Basique.

Malgré la crise, le budget 2021 respectera la règle d’or selon laquelle les dépenses de fonctionnement ne peuvent pas augmenter plus que les recettes de fonctionnement.

L’adoption en 2019 par la Région de la règle d’or budgétaire s’est inscrite, rappelons-le, dans le droit fil de l’héritage de Valéry Giscard d’Estaing, auquel notre groupe politique souhaite, de nouveau, rendre hommage.  Nous n’oublions pas que c’est sous VGE qu’a été voté le dernier budget de la France à l’équilibre. La Région AURA s’est montrée digne de cet héritage qui nous permet, aujourd’hui, d’investir massivement pour nos concitoyens et notre économie.

Le cap de notre stratégie budgétaire ambitieuse et responsable a donc été atteint. Ce budget est aussi l’aboutissement de la discipline budgétaire inédite à laquelle nous nous sommes astreints. L’ère du laisser-aller en matière budgétaire et la logique inflationniste des dépenses de fonctionnement est définitivement révolue. Notre groupe s’en félicite.

A l’heure où le personnel politique est méfié, voire défié, notre action, incarnée par ce budget primitif, redonne du crédit à la politique. Nous montrons aux habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’ailleurs que nous avons tenus nos promesses.

Nos concitoyens comprennent aussi pourquoi notre Région a pu accompagner, très largement, les acteurs confrontés à la crise sanitaire. L’idée est simple : les économies d’hier financent les dépenses d’aujourd’hui. Les économies réalisées au début du mandat permettent précisément de financer les dépenses exceptionnelles liées à la crise et, ainsi, de protéger les habitants de la Région. 

Le “bouclier de protection” que constitue aussi le budget primitif 2021 continue de mobiliser les moyens nécessaires à la lutte contre la crise sanitaire, économique et sociale liée à l’épidémie. 

La première priorité du budget est sanitaire. L’attention de la Région vis à vis de l’évolution du contexte sanitaire ne variera pas. Après avoir engagé un plan inédit d’équipements des professionnels de santé, elle mobilisera les moyens adaptés à la lutte contre l’épidémie autant que nécessaire. Notre groupe en profite pour saluer l’organisation, inédite à l’échelle nationale, d’une campagne massive de tests à l’échelle régionale et qui commencera dans quelques jours.

La deuxième priorité est économique. Après les aides d’urgence votées en 2020, la priorité de l’année prochaine sera à la relance et au soutien des entreprises. Le soutien à l’économie de proximité et la relocalisation de l’appareil de production aiguilleront la politique économique de la Région en 2021.

La troisième priorité est sociale. La Région sera plus que jamais aux côtés des personnes éloignées du marché du travail, les jeunes, les personnels de santé, les personnes en situation de pauvreté ou victimes de violences conjugales. 

Budget calibré pour faire face à la crise, le budget primitif pour l’année 2021 est également un budget tourné vers l’avenir et la relance. Il conforte les choix politiques pris au début du mandat et esquisse quelques nouvelles orientations. De nombreux défis restent en effet à être relevés ensemble. 

Notre groupe se réjouit d’abord de l’ambition affichée en matière environnementale. Pour la première fois depuis le début du mandat, il est en effet prévu de déployer une politique environnementale de manière transversale. Chacune des compétences régionales devra intégrer un volet environnemental. Pour que l’action ambitieuse entamée par la Région en matière d’économie circulaire se poursuive, notre groupe déposera un amendement visant à augmenter sensiblement les crédits de paiement dédiés à l’environnement. Cette initiative s’inscrit dans la logique du plan de relance régional qui vise à réconcilier développement économique et protection de l’environnement.

La Région poursuivra son action forte en matière d’aménagement du territoire avec notamment la signature de pactes départementaux avec l’Ardèche, le Cantal, la Haute-Loire et l’Allier. La mise en œuvre du Bonus Relance sera poursuivie. Enfin, la nouvelle génération de Contrats Ambition Région sera élaborée. L’année 2021 sera également celle de la finalisation du programme de résorption des zones blanches.

Concernant les transports, la Région assurera la maitrise d’ouvrage d’un chantier majeur, celui de la RN 88. Elle investira massivement dans la construction du futur nœud ferroviaire lyonnais, la préservation de la desserte ferroviaire rurale et la modernisation d’une vingtaine de gares routières. Tous ces projets s’inscrivent dans la dynamique de relance économique que la Région souhaite insuffler.

La Région réaffirmera également son effort en faveur des lycées publics et privés en finalisant la mise en œuvre du Plan Marshall pour les lycées.

La Région par ailleurs à nouveau son soutien au secteur du sport avec notamment la création d’une Maison régionale des sports.

La Région apportera également tout son soutien au secteur culturel avec notamment le développement du projet autour du château d’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry.

En matière d’handicap, un élargissement des dispositifs du plan régional pour le handicap sera opéré, dans la logique de favoriser la prise en compte de la question du handicap dans l’ensemble des politiques régionales. 

Au total, c’est plus d’1,2 milliards d’euros qui seront investis en 2021. Notre groupe a bien pris note que ce montant n’intègre pas de nouvelles enveloppes dédiées à la relance, la Région étant, à ce stade encore en négociation des moyens pouvant être débloqués et lui être confiés, tant en provenance de l’Etat que de l’Union européenne. Nous espérons que ces incertitudes se dissiperont le plus tôt possible.

Du reste, Monsieur le Président, notre groupe se reconnaît parfaitement dans les orientations budgétaires proposées pour la Région. C’est pourquoi nous voterons POUR ce budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *