Lors de la dernière Assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Sandrine Chaix a présenté au nom du groupe un vœu demandant à l’État de faire preuve d’une plus grande ambition pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Copie du vœu
La première loi concernant l’accessibilité a été votée en 1975, il y a presque 46 ans. Depuis 2005, le champ d’application des règles concernant l’accessibilité a été élargi, et en 2015, tous les établissements recevant du public (ERP), les transports publics ainsi que les bâtiments d’habitation et de voirie devaient être en mesure de recevoir tous les publics.
Des objectifs ambitieux d’accessibilité pour les ERP, catégorie très vaste puisqu’elle va du plus petit commerce de proximité à la mairie, les équipements sportifs, d’enseignement, en passant par les restaurants, bibliothèques, salles de spectacle… Mais malgré la volonté de nombreux acteurs institutionnels, publics ou privés, la mise aux normes a pris du retard, du fait des travaux parfois complexes à réaliser et de leurs coûts conséquents.
Si peu à peu la situation s’est améliorée, particulièrement dans les transports grâce entre autres aux partenariats Etat-Région-SNCF dans le cadre des SD’AP, il reste encore beaucoup à faire pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap notamment dès que l’on sort des grandes métropoles ou agglomérations.
C’est avec l’impulsion de tous et l’engagement de chacun que nous pourrons créer les conditions favorables à une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans notre pays.
Si l’on peut d’ores et déjà se satisfaire que 28 millions d’euros (à parité Etat/Région) aient été fléchés pour l’amélioration de l’accessibilité des gares dans le Plan de Relance, la Région souhaite que l’Etat se saisisse de l’opportunité des plans de relance et des CPER pour afficher une plus grande ambition sur le sujet de l’accessibilité des personnes en situation de handicap notamment pour aider les collectivités à faire encore plus en la matière.
Les conseillers régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes demandent à l’Etat :
- De saisir l’opportunité des plans de relance et des CPER pour financer l’accélération des investissements dans des projets d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, dans les transports publics, les Établissement Recevant du Public (ERP), les logements, mais également au niveau numérique, notamment dans le cadre de la dématérialisation de nombreuses démarches administratives…