La Région Auvergne-Rhône-Alpes compte plus de 4 600 boulangeries représentant 17 000 emplois. Acteurs essentiels de la vie économique, notamment dans les petites communes en zone rurale, les artisans-boulangers sont aujourd’hui durement frappés financièrement par l’explosion des coûts de l’énergie, venue s’ajouter à la hausse des prix des matières premières.
Afin de venir en aide aux artisans-boulangers, Laurent Wauquiez a annoncé le 3 janvier dernier la création d’un fonds d’urgence doté de 6 millions d’euros.
Ce lundi 16 janvier, le groupe UDI, Centristes et Apparentés a voté à l’unanimité ce fonds d’urgence lors de la commission permanente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :
Ce fonds d’urgence permettra de mettre en place :
- Une subvention correspondant à 50% de l’augmentation de la facture énergétique, plafonnée à 3 000 €, pour les années 2022 et 2023 ;
- Une aide à l’investissement pour des travaux permettant l’optimisation de la consommation énergétique, plafonnée à 10 000 €.
Dès aujourd’hui, ces aides sont accessibles via le site de la région www.auvergnerhonealpes.fr pour que les premiers versements soient effectués dès février, dans la rubrique « Aides ».
Ce fonds se concentrera prioritairement sur les petites boulangeries de moins de 15 salariés et n’entrant pas dans les critères des mesures gouvernementales. Ce fonds est d’ailleurs ouvert aux communes et Départements, qui pourront y participer. Pour les boulangeries situées dans les Métropoles, le fonds ne pourra leur être accessible qu’en cas de co-financement de la Métropole.
Commission permanente du lundi 16 janvier 2023