Le groupe UDI-Centristes et Apparentés se félicite du soutien affirmé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes envers l’ESS, un pilier essentiel de notre économie régionale qui place la solidarité, l’inclusion et l’innovation sociale au cœur de son action.
🔑 Avec plus de 330 000 emplois représentant près de 11 % de l’économie régionale, l’ESS est un acteur incontournable du développement économique de notre territoire. Ce secteur incarne une économie de proximité ancrée dans les réalités locales, notamment dans les secteurs sociaux et médico-sociaux qui sont en tension permanente.
Face aux défis économiques et sociaux, la Région continue d’accompagner directement les entreprises et porteurs de projets de l’ESS avec des dispositifs tels que :
- L’accompagnement et le conseil en financement
- L’accès aux prêts d’honneur pour encourager l’entrepreneuriat,
- Une garantie de prêt à taux zéro pour les commerçants et artisans,
- Un soutien stratégique à l’investissement pour les micro-entreprises et TPE,
- Le plan de relocalisation pour les entreprises industrielles,
En assurant le financement des investissements en direction des structures liées à des appels à projets ciblés permettant de financer des actions concrètes au service des territoires.
Nous saluons la poursuite du soutien régional aux structures accompagnant les acteurs de l’ESS, telles que France Active, l’AGFSCOP, ou encore Rhonapia+Urscop. Ces partenaires sont essentiels pour permettre à ce secteur de créer des emplois pérennes, non délocalisables et de répondre aux besoins sociaux.
✨ Fidèles à nos valeurs, les élus centristes défendent une économie où l’humain est au cœur des priorités. Soutenir l’ESS, c’est encourager une vision de l’économie fondée sur la solidarité, la responsabilité et la dignité. Parce que nous croyons qu’une économie juste est une économie durable, nous sommes mobilisés pour faire grandir ces initiatives porteuses de sens.