Groupe UDI, Centristes et Apparentés Région Auvergne-Rhône-Alpes

Protéger efficacement nos lycées, une priorité régionale assumée

Engagée depuis 2016 en équipant l’ensemble des établissements de dispositifs de sécurisation, la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite aujourd’hui aller plus loin en sollicitant l’État pour expérimenter les scanners corporels et la vidéosurveillance intelligente.

Les élus UDI, Centristes et Apparentés soutiennent cette démarche, car il est de notre responsabilité collective de garantir un cadre sûr pour les élèves, les enseignants et les personnels. Mais cette exigence de sécurité doit s’accompagner de garanties solides : protéger ne doit jamais se faire au détriment des libertés individuelles. La technologie doit rester un outil au service de l’humain, en soutien des équipes éducatives et du lien pédagogique.

« Enfants, enseignants, personnels doivent pouvoir évoluer dans des établissements scolaires sûrs, apaisés et respectés. Pour eux, nous devons agir. Agir avec détermination, mais aussi avec discernement. » Michèle Cédrin

Intervention de Michèle Cédrin

Monsieur le Président, Chers collègues,

Le 10 juin dernier, Mélanie G., surveillante dans un collège de Nogent, a perdu la vie dans des circonstances tragiques. Ce drame, qui n’est malheureusement pas isolé, nous rappelle douloureusement que nos établissements scolaires ne sont plus ce havre de sécurité qu’ils devraient toujours être. Ce lieu de savoir, de construction de soi, de transmission et d’égalité est aujourd’hui mis à l’épreuve.

Nous pensons à la famille de Mélanie G, à ses collègues, aux jeunes qui la croisaient régulièrement dans les couloirs et à toute la communauté éducative. Nous adressons nos pensées les plus sincères.

Nos enfants, nos enseignants, nos personnels doivent pouvoir évoluer dans des établissements scolaires sûrs, apaisés et respectés. Pour eux, nous devons agir. Agir avec détermination, mais aussi avec discernement.

C’est l’engagement de la Région depuis 2016. La sécurité de nos lycéens est une priorité assumée : ce sont 102 millions d’euros investis permettant à l’ensemble de nos établissements d’être équipés en dispositif de sécurisation qu’il s’agisse des systèmes de vidéoprotection, de filtrage des entrées ou des boutons d’alerte connectés déployés, pour ne citer que quelques exemples.

Mais la société évolue, les violences et les menaces changent. La Région doit donc garder un temps d’avance et pour cela nos outils doivent suivre.

C’est pourquoi nous soutenons la volonté de la Région de solliciter le Gouvernement pour expérimenter de nouveaux dispositifs : les scanners corporels et la vidéosurveillance intelligente.

S’agissant des scanners corporels, leur usage pourrait en effet constituer une solution intéressante à expérimenter. Contrairement aux dispositifs classiques, souvent intrusifs ou inefficaces, ils permettent de détecter des objets dangereux dissimulés sans contact physique renforçant donc efficacement le contrôle d’accès à nos établissements.

La vidéosurveillance algorithmique dans et aux abords des lycées viendrait compléter ce dispositif efficacement, car la vidéosurveillance dite « classique » ne peut pas tout. L’objectif de l’IA est bien d’analyser et détecter en temps réel des comportements que l’œil humain ne verra que mal, que trop tard, ou ne verra tout simplement pas et permettra de réduire le temps d’intervention des forces de l’ordre. Ce point relance une demande relayée en mars 2024 lors de la préparation des Jeux Olympiques de Paris.

Ces deux outils peuvent apporter des solutions efficaces pour mieux protéger nos lycées. Mais le groupe UDI, centristes et apparentés tient à souligner l’importance des garanties qui doivent impérativement encadrer leur utilisation. Car protéger nos élèves et nos personnels ne doit pas se faire au détriment des libertés individuelles, du respect de la vie privée et ne doivent jamais devenir un instrument de surveillance généralisée.

Ce rapport témoigne de la volonté de la Région de renforcer son engagement dans la lutte contre les violences scolaires. Dans cette dynamique, la technologie doit rester un appui, un outil au service de l’action humaine : celle des surveillants, des enseignants et des personnels éducatifs. Elle ne remplacera jamais le lien, la parole et l’éducation à la citoyenneté.

Mais enfin, investir sur la sécurité est une nécessité. Mais n’oublions pas l’autre pilier fondamental de l’école inclusive : l’accessibilité. Il ne peut y avoir d’établissement vraiment sûr et juste si certains élèves, en situation de handicap ou de fragilité, rencontrent encore des obstacles pour y accéder pleinement. La sécurité ne doit jamais faire oublier l’équité.

En conjuguant pragmatisme et responsabilitéprévention et respect des droitsinnovation et humanité, nous pouvons avancer vers des lycées plus sûre — mais aussi plus juste.

Monsieur le Président, notre groupe UDI, Centristes et Apparentés votera POUR ce rapport.

Je vous remercie.

Assemblée plénière du 26 et 27 juin 2025 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Protéger efficacement nos lycées : installation de scanners de sécurité / rapport n° : AP-2025-08-98316

Thématique : Lycées, enseignement supérieur, recherche et innovation