Groupe UDI, Centristes et Apparentés Région Auvergne-Rhône-Alpes

Parcs naturels régionaux : la Région accompagne pour préserver, valoriser et transmettre

Dans le cadre de l’Assemblée plénière de juin 2025, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est conduite à délibérer sur le renouvellement du classement du Massif des Bauges en tant que Parc naturel régional, après examen de sa charte renouvelée, et sur l’engagement de la révision de celle des Monts d’Ardèche.

L’occasion pour Emmanuel Mandon de rappeler le rôle essentiel des Parcs Naturels Régionaux dans la préservation des espaces protégés, l’aménagement concerté du territoire, du développement et de la gestion durable du patrimoine naturel, culturel et immatériel.

« Les PNR sont des atouts formidables pour notre Région. Ils incarnent une autre manière d’aménager, de préserver et de faire vivre nos territoires. » Emmanuel Mandon

Nous saluons donc deux projets témoignant à la fois de la belle vitalité et du travail commun de tous les acteurs de ces territoires.

Intervention de Emmanuel Mandon

Monsieur le Président, Chers collègues,

Nous devons aujourd’hui nous positionner sur la révision de Chartes de PNR. Nous allons aujourd’hui à délibérer sur deux étapes majeures de la vie de nos Parcs naturels régionaux : le renouvellement de la charte du Parc du Massif des Bauges et le lancement de la charte des Monts d’Ardèche.

Les PNR constituent des atouts formidables pour notre Région. Ils incarnent une autre manière d’aménager, de préserver et de faire vivre nos territoires. Ce sont des lieux d’équilibre entre activité humaine et biodiversité, où se réinvente une ruralité vivante, innovante et résiliente.

Le Massif des Bauges, est de longue date un territoire pleinement engagé face aux enjeux de demain. Fruit de sept années de concertation avec les élus, les habitants et les associations, cette révision intègre l’adhésion volontaire de six nouvelles communes et porte une ambition renforcée en matière de préservation de la qualité environnementale, de valorisation du patrimoine et de gestion des ressources. Le Parc s’affirme comme un acteur stratégique de la transition dans les Alpes. Je salue tous les contributeurs, ainsi que leur travail remarquable.

Ces signes d’une belle vitalité se retrouvent de même dans le projet de révision de Charte du PNR des Monts d’Ardèche, avec une proposition d’extension du périmètre d’étude à 18 nouvelles communes, totalisant alors 170 collectivités. Pour cette nouvelle procédure, les critères d’études retenus par le Parc témoignent de l’intégration des enjeux actuels et à venir du développement du territoire, dans un souci de cohérence des démarches engagées et répondant aux exigences de tous les acteurs locaux.

Avec ces deux nouvelles orientations pleines de promesses ces deux Parcs Naturels Régionaux, ces territoires d’exception pourront ainsi poursuivre leurs rôles essentiels de préservation d’espaces protégés, de développement et de gestion durable d’un patrimoine naturel, culturel, matériel et immatériel à haute importance pour la Région.

En conséquence, notre groupe UDI-CA votera en faveur de ce rapport.

Je vous remercie.

Assemblée plénière du 26 et 27 juin 2025 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Parcs Naturels Régionaux – Révisions de chartes / rapport n° : AP-2025-06-08-98316

Thématique : Environnement et écologie positive