Groupe UDI, Centristes et Apparentés Région Auvergne-Rhône-Alpes

Une Région à la hauteur des enjeux de notre territoire et au plus proche des habitants.

L’ensemble des documents présentés dans ce rapport* témoignent d’une Région de projets, tournée vers l’action, avec un engagement concret et une efficacité assumée. Ce qu’illustrent ces rapports ce n’est pas un hasard : c’est le reflet d’un pilotage solide, de politiques volontaristes et connectées aux besoins réels.

* Ressources humaines, Bilan 2024 des aides de l’État versées aux entreprises, rendu compte des délégations de pouvoir au président, rapport développement durable, rapport égalité femme-homme et rapport d’activité de la Région

« Les rapports d’activités présentés témoignent d’une Région de projets, tournée vers l’action, avec un engagement concret et une efficacité assumée. Ce n’est pas un hasard : c’est le reflet d’un pilotage solide, de politiques volontaristes et connectées aux besoins réels. » Claude Aurias

Intervention de Claude Aurias

Monsieur le Président, Chers collègues,

L’ensemble des documents présentés dans ce rapport nous donne à voir une Région à la hauteur des enjeux de notre territoire et au plus proche des habitants.

Ils témoignent d’une Région de projets, tournée vers l’action, avec un engagement concret et une efficacité assumée. Ce n’est pas un hasard : c’est le reflet d’un pilotage solide, de politiques volontaristes et connectées aux besoins réels.

Nous sommes présents partout — dans les lycées, les transports, la ruralité, la formation, le soutien à l’emploi et aux entreprises ( petites moyennes ou grandes).

Cette dynamique repose aussi sur un engagement envers celles et ceux qui font vivre la collectivité : nos agents. La Région agit comme un employeur responsable, avec une convention renouvelée avec le FIPHFP, dans une démarche forte d’inclusion et une politique d’égalité femmes-hommes suivie et mobilisée pour faire bouger les lignes. Deux engagements majeurs, portés par des résultats concrets et une volonté constante de progrès.

Et ce modèle d’action publique ne s’arrête pas aux urgences économiques ou sociales : il est aussi écologique, tourné vers l’avenir. Le rapport développement durable le montre clairement : nous progressons, de façon mesurable, sur la transition écologique, la maîtrise de notre impact carbone ou encore la commande publique responsable.

Ces rapports illustrent une Région qui agit avec méthode, avec constance et toujours avec un cap.

Je vous remercie.

Assemblée plénière du 26 et 27 juin 2025 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Administration générale 2024 / rapport n° : AP-2025-06-01-97213

Thématique : Finances et administration générale