Groupe UDI, Centristes et Apparentés Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lors de l’Assemblée Plénière d’octobre 2025, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a adopté à une large majorité le vœu présenté par Marie-Pierre Montoro Sadoux, Vice-présidente déléguée au thermalisme, pour la reconnaissance officielle du service médical rendu (SMR) des cures thermales par la Haute Autorité de Santé.
Porté par les élus UDI, Centristes et Apparentés, ce vœu constitue une avancée majeure pour la prévention en santé, la reconnaissance du thermalisme et la protection d’un secteur économique clé pour nos territoires.
Cette initiative vise à garantir la pérennité du remboursement des cures thermales, aujourd’hui menacée, tout en appelant à une évaluation scientifique et objective de leurs bénéfices médicaux. Elle encourage également la reconnaissance des formats de cures plus courts, déjà en place dans plusieurs pays européens, afin d’élargir l’accès aux soins à de nouveaux publics.
En Auvergne-Rhône-Alpes, troisième région thermale de France, le thermalisme représente un atout stratégique : plus de 120 000 curistes chaque année, 23 stations thermales, des milliers d’emplois directs et indirects et une contribution essentielle à la vitalité des territoires ruraux et de montagne.
En soutenant ce vœu, la Région réaffirme sa volonté de défendre une médecine naturelle, humaine et accessible, fondée sur la prévention, l’équilibre économique et la proximité des soins.
Pour le groupe UDI, Centristes et Apparentés, cette reconnaissance est bien plus qu’une question de santé : c’est une démarche de confiance envers nos territoires et un engagement concret pour une politique publique de santé moderne et équitable.
« Préserver le thermalisme, c’est préserver une santé publique plus soucieuse de prévention, d’efficience économique et d’égalité d’accès aux soins. C’est, tout simplement, faire vivre une médecine d’avenir au service de l’humain. » Marie-Pierre Montoro Sadoux
Monsieur le Président,
Chers collègues,
Le vœu que je vous présente aujourd’hui est inspiré des nombreuses rencontres faites au fil de mes déplacements dans nos stations thermales.
En tant que Vice-présidente en charge du thermalisme, j’ai la chance de visiter les vingt-trois établissements que compte notre région : De Vichy à Aix-les-Bains, de Saint-Gervais à Châtel-Guyon, partout j’ai rencontré des curistes reconnaissants, des médecins engagés, des personnels passionnés, et des élus locaux convaincus de l’utilité de cette médecine à la fois naturelle, humaine et efficace.
Partout, j’ai aussi entendu la même inquiétude : celle de voir remis en cause le remboursement des cures thermales — alors qu’elles représentent à peine 0,13 % des dépenses de santé nationale. J’ai conscience du contexte national et de la gravité du budget de la Sécurité sociale.
Mais, le maintien du remboursement des cures thermales, revient à soutenir une médecine préventive, une médecine qui présente des résultats concrets et mesurables : moins de douleurs, moins de médicaments, plus de mobilité, plus d’autonomie.
Le thermalisme, c’est aussi une économie de proximité, un moteur d’activité pour nos territoires ruraux, de montagne et de ville. Dans notre région, cela représente des milliers d’emplois et tout un écosystème économique de proximité.
Par ce vœu, notre Région demande à l’État de mandater la Haute Autorité de Santé pour reconnaître officiellement le service médical rendu des cures thermales pour un remboursement officiel et définitif des cures. Elle demande également d’étudier le remboursement des formats plus courts, déjà pratiqué dans plusieurs pays européens, et qui répond à une demande adaptée aux nouvelles pratiques.
Préserver le thermalisme, c’est préserver une santé publique plus soucieuse de prévention, d’efficience économique et d’égalité d’accès aux soins. C’est préserver l’emploi et la vitalité de nos territoires.
C’est, tout simplement, faire vivre une médecine d’avenir a
Assemblée plénière du 16 et 17 octobre 2025 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Voeu pour la reconnaissance du service médical rendu des cures thermales par la Haute Autorité de Santé : un enjeu pour la santé et pour nos territoires