Intervention Catherine PACORET
Monsieur le Président, Chers collègues,
Comme vous l’avez évoqué, le rapport de la Cour des comptes qui nous est présenté aujourd’hui pointe trois améliorations à engager par l’Orchestre des Pays de Savoie pour sa gestion et l’organisation de ses statuts.
Ce rapport rappelle aussi l’efficacité et l’efficience de cet orchestre.
En effet, avec le plus petit budget du réseau national des 23 orchestres de Région, il assure près de 80 concerts sur le territoire régional, et travaille à un répertoire large et accessible.
D’ailleurs, comparé à la moyenne nationale, il touche d’avantage de jeunes, un public plus diversifié et augmente chaque année ses auditeurs.
En outre, la qualité de ses interprétations est reconnue même à l’international, ce qui en fait un outil de rayonnement du territoire, comme d’ailleurs les collaborations qu’il propose à certains solistes, nous pouvons citer par exemple Renaud Capucon.
L’orchestre a déjà engagé des initiatives ou envoyé des réponses à la Cour des comptes, notamment sur sa politique tarifaire, preuve encore de sa réactivité et de son efficacité. Il proposera aussi, à l’occasion de son CA du 25 novembre, la mise en place d’un groupe de travail sur la refonte des statuts et de la gouvernance.
Enfin, si l’on veut maintenir un projet artistique répondant aux besoins de diffusion et de démocratisation de cette musique dite « savante », qui est une part de notre culture et de notre patrimoine, et ce que c’est très bien faire l’orchestre en question, il faut au moins conserver les moyens alloués par les financeurs. A ce titre, on peut regretter qu’entre 2009 et 2014, la part relative de la Région dans le montant total des subventions dans l’Orchestre, n’ait cessé de baisser passant de 20% à 16%.
En résumé, l’orchestre des Pays de Savoie est un bel outil de promotion culturel et de rayonnement.
Continuons à l’accompagner dans son évolution.
Je vous remercie de votre attention.
Assemblée plénière du jeudi 17 novembre 2016