Intervention de Karine Lucas
Merci Monsieur le Président,
Chers collègues,
Ce rapport s’inscrit dans la continuité du précédent adopté en février 2017 avec une volonté comme nouvel axe de travail d’intégrer le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique.
Depuis le précédent mandat, nous avons souhaité que l’ensemble des politiques régionales prennent en considération les personnes en situation de handicap en étant une collectivité exemplaire pour favoriser le parcours de vie de ces citoyens dans notre région. Pari réussi et nous en sommes extrêmement fiers. Je remercie Sandrine Chaix pour tout le travail exemplaire qu’elle fournit depuis 2016.
Signer ce protocole d’accord avec l’AGEFIPH, c’est permettre à des personnes en situation de handicap de trouver des aides et un accompagnement pour un emploi durable de qualité.
Fin décembre 2020, en pleine crise sanitaire, 477 000 adultes handicapés étaient demandeurs d’emploi, soit 7,8 % des chômeurs et leur taux de chômage est toujours le double du taux général. Cependant, ce nombre est en baisse de 3,8 % sur un an, soit -20 000 demandeurs d’emploi handicapés, alors qu’il y a eu 284 000 destructions d’emploi en 2020.
Pour ce qui est de la fonction publique, alors que la loi fixe l’objectif de 6% de recrutement, vous aviez fixé l’ambitieux objectif de 10 à 12 %. Nous en sommes à 9%, nous nous en réjouissons. Cette baisse est due à l’élargissement du personnel aux transports scolaires qui n’ont quasi aucune reconnaissance travailleurs handicapés.
Et je crois aussi savoir que sur l’initiative de la Vice-présidente Chaix, sera rajoutée la mention « Personne en situation d’handicap bienvenue » dans les offres d’emploi de la Région. Cela permettra à d’autres catégories (B ou A) d’intégrer plus facilement la fonction publique et ainsi de lever l’un des nombreux freins à l’emploi des personnes handicapées : l’autocensure.
Vous l’aurez compris, Monsieur le Président, c’est avec enthousiasme que notre groupe UDI Centristes et Apparentés votera POUR.
Je vous remercie.