Action cœur de ville : Auvergne Rhône-Alpes investit pour ses cœurs de ville

Michèle Cedrin, au nom du groupe Les Démocrates, appuie le rapport « Action coeur de ville ». Ce rapport est un atout pour les villes moyennes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi pour les villes souhaitant s’inscrire dans le mouvement du développement durable. Le rapport « Action Coeur de Ville » c’est offrir une meilleure qualité de vie aux habitants de nos communes.

Intervention de Michèle CEDRIN

Monsieur le président, Mes chers collègues,

Le rapport présenté ce jour témoigne une nouvelle fois toute l’attention que la Région Auvergne Rhône Alpes porte aux villes moyennes, et nous nous en réjouissons.  

Parce que les villes moyennes constituent un vecteur essentiel de développement, il est en effet de notre responsabilité d’élu de tout mettre en œuvre pour favoriser leur essor et leur rayonnement. 

Tel est l’objet du plan « action cœur de ville » présenté par l’Etat et qui répond à une double ambition. D’une part, améliorer la qualité de vie des habitants de ces villes et, d’autre part, conforter leur rôle de moteur de développement et de cohésion des territoires. 

Bien entendu, nous ne pouvons que nous féliciter de l’engagement de la Région qui permettra de renforcer l’attractivité de notre territoire et de faire aboutir des initiatives locales portées par nos communes.  

Nous le savons, les fractures territoriales constituent un réel et profond défi pour notre pays. Ces dernières années, force est de constater qu’elles ont eu tendance à s’amplifier entre les territoires, notamment entre les zones rurales et les métropoles. 

La cohésion des territoires constitue pour nous l’une des priorités de notre action. Elle se caractérise ainsi par une volonté sans faille visant à protéger celles et ceux qui doivent l’être, donner un élan, de la fierté et de la confiance à des territoires qui n’appartiennent pas au passé mais plutôt à l’avenir. 

Certes, le rapport présenté aujourd’hui ne permettra pas de tout régler, mais c’est un outil efficace et pertinent.  

En effet, le dispositif présenté sera déterminant pour faire émerger ou contribuer à faire émerger un territoire régional équilibré, structuré et dynamique. Lancée en partenariat avec l’Etat, la Région s’engage de manière forte pour renforcer l’impact et les retombées pour les villes moyennes du plan « Action Cœur de Ville ».  

Concrètement, la Région interviendra principalement sur 5 champs d’actions dont nous souhaitons souligner aujourd’hui la pertinence. En effet, l’aménagement des espaces publics, les équipements de proximité, les locaux d’activité et de commerces et, enfin, les modes doux sont pour nous des enjeux fondamentaux en termes d’attractivité et de qualité de vie locale. 

L’objectif est d’amplifier l’impact et les retombées des aides destinées aux villes moyennes de la Région qui sont déjà soutenues à travers les CAR, le dispositif Bourg Centre, le CPER… 

Ce dispositif contribuera ainsi à renforcer le dynamisme économique  et donc à créer des emplois locaux, à développer les initiatives respectueuses de l’environnement et donc à tendre vers des villes « durables », à repenser l’aménagement territorial, bref à améliorer la qualité de vie des habitants. 

Ce rapport traduit ainsi tout l’intérêt que nous portons aux villes moyennes qui, force est de le reconnaitre, ont souvent été, ces dernières années, les grandes oubliées des différents dispositifs d’aides mises en place par l’Etat…  

Pourtant, les villes moyennes ont véritablement des atouts à faire valoir, y compris face au développement métropolitain. Et l’aide régionale qui nous est présenté contribuera, nous en sommes convaincus, à renforcer et dynamiser ces atouts.  

Le groupe Les Démocrates se félicite donc de la mise en place du dispositif régional d’accompagnement dont 25 collectivités locales ont d’ores et déjà étaient sélectionnées.  

Pour garantir la mise en œuvre de ce dispositif, la Région se dote de moyens structurant en prévoyant une enveloppe en investissement de 45 millions d’euros sur 3 ans, soit 15 millions d’euros par an d’ici 2020. Un effort considérable qui concourra à altérer les fractures territoriales que nous pouvons connaitre sur notre territoire. 

Enfin, nous ne pouvons que nous féliciter de la méthode employée pour la mise en œuvre et la gouvernance de ce dispositif. Le partenariat Etat Région, intégré au CPER 2015-2020, sera matérialisé par un protocole d’accord de niveau régional. En parallèle, la gouvernance d’intervention s’articulera sur deux niveaux : l’échelle régionale à travers le comité régional d’engagement et l’échelle locale à travers les comités locaux de projet. L’idée ici est de ne pas multiplier les instances de gouvernance et d’assurer une certaine fluidité et efficacité du dispositif. 

Pour toutes ces raisons, nous approuvons la démarche et les grands objectifs fixés dans ce rapport qui permettra à la Région Auvergne Rhône Alpes d’investir pour le développement, le dynamisme et le rayonnement des villes moyennes sur notre territoire. 


Assemblée plénière des 14 et 15 juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *