Actions éducatives collectives dans les lycées

Intervention de Michele Cedrin

Merci Monsieur le Président, Chers collègues,

Depuis le début du mandat, nous nous sommes engagés durablement pour l’éducation au lycée, l’apprentissage et la formation à travers des politiques généreuses et ciblées, preuve de notre volonté d’offrir aux enfants et aux jeunes de notre Région les meilleures conditions possibles pour apprendre et se former. 

Notre responsabilité en tant qu’élus régionaux, c’est aussi de lutter contre tout ce qui pourrait porter atteinte au bon déroulement des études de nos enfants.

La délibération propose donc d’ajouter un dispositif de soutien aux actions collectives dans les lycées. La Région souhaite jouer un rôle éducatif auprès des lycéens afin de favoriser des connaissances et des valeurs de la France et de la laïcité en lien avec la charte des valeurs votée ce matin en assemblée plénière.

Comme l’a indiqué Virginie Ferrand, ce nouveau dispositif est basé sur 4 piliers thématiques et 4 leviers transversaux de mise en œuvre.

Le premier axe va permettre de faire connaître l’Histoire de France en valorisant le patrimoine historique régional. 

Car l’Auvergne-Rhône-Alpes est riche d’histoire. Il faut faire découvrir cette richesse aux lycéens de nos établissements. 

Comment ne pas s’émerveiller devant des sites tels que l’Arboterum de Balaine dans l’Allier, classé jardin remarquable et monument historique avec plus de 1000 variétés de végétaux, ou le Château médiéval d’Anjony dans le Cantal reconnaissable par son donjon haut de près de 40 mètres, ou encore ici même, la ville de Lyon et son histoire multimillénaire ? 

Je pourrais vous en citer d’autres tant notre région est riche. Comme le site de la Maison d’Izieu, site incroyable, au cœur du Bugey, qui permet de découvrir l’histoire de la Colonie d’Izieu. Tous ces lieux chargés d’histoire doivent être connus de nos jeunes.

Le 2ème axe, propose aux jeunes de participer en lien avec des structures comme la FNACA ou l’ARAC en tant que Porte-drapeaux aux commémorations. Cela va leur permettre de mieux comprendre leurs devoirs de citoyens et les Valeurs de la République. C’est une initiative que mon groupe salue.

Le 3ème axe, que je connais bien est la volonté d’entreprendre. Ce volet va permettre aux jeunes de découvrir le monde de l’entreprise, d’accompagner les élèves dans leur projet d’orientation et sensibiliser les élèves à la connaissance des métiers, notamment ceux qui sont porteurs d’emploi. 

Par exemple, les « Junior entreprises », qui amènent nos jeunes sur des comportements entrepreneuriaux et des compétences managériales en allant cette fois au-delà des concepts théoriques. Je pense que de nombreux jeunes peuvent se retrouver et s’épanouir dans ce type de projet, qui donnent du sens à leurs études.

Le 4ème axe porte sur la pratique sportive. Pour ce pilier, la Région va améliorer les moyens de formations et d’équipement pour élever le niveau et les performances sportives des élèves des sections sportives scolaires. 

La Région profitera également des grands évènements sportifs internationaux qui se tiendront chez nous en 2023 pour permettre aux élèves de découvrir les sports de haut niveau, en incluant bien sûr les athlètes en situation de handicap. Parmi ces évènements il y aura les championnats du Monde de ski à Courchevel et Méribel, la coupe du monde de rugby, les Global Games de Vichy pour le sport adapté.

Tous ces leviers seront ouverts à l’ensemble des lycées publics et privés sous contrat, aux lycées de l’enseignement agricole, aux MFR et aux EREA.

Vous l’aurez compris, Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente, notre groupe UDI Centristes et Apparentés se réjouit de ces nouvelles actions et votera ainsi POUR ce rapport.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *