Le rapport administration générale présenté lors de l’Assemblée plénière du 27 juin 2024 regroupe diverses thématiques : ressources humaines, bilan 2023 des aides d’État versées aux entreprises, rendu-compte des délégations de pouvoir au Président et 3 rapports de la Chambre Régionale des Comptes.
Pour le groupe UDI, Centristes et Apparentés, ce rapport est le témoin d’une région qui évolue, qui anticipe et qui prépare l’avenir.
Monsieur le Président,
Chers Collègues,
Le rapport présenté aujourd’hui, est le témoin d’une région qui évolue, qui anticipe et qui prépare l’avenir.
Évoluer, c’est s’adapter aux mutations du monde professionnel. Ainsi, il a été nécessaire de proposer à nos agents une modernisation du dispositif de télétravail. En offrant davantage de souplesse, nous renforçons l’attractivité de notre administration et améliorons la qualité de vie de nos collaborateurs. Nous saluons donc cette initiative.
Anticiper, c’est connaître son territoire, ses enjeux, et prévoir ses besoins. Le rapport de la CRC sur la politique du matériel roulant ferroviaire, prouve cette capacité qu’a notre Région à prendre des décisions proactives.
Ici, nous avons deux exemples concrets, puisque qu’avec l’adoption en décembre dernier de la feuille de route « mobilités positives du quotidien – Cap sur 2035 » et de la convention TER 2024-2033, notre collectivité a sût anticiper de nombreuses recommandations de ce rapport. Cela prouve donc que notre Région connaît les enjeux de la mobilité, et par sa gestion du matériel ferroviaire, propose chaque année un meilleur service aux usagers.
Préparer l’avenir, c’est s’engager pour la transition énergétique du territoire. C’est le rôle de la SPL OSER, créée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui est aujourd’hui un acteur essentiel de la rénovation énergétique, en accompagnant les collectivités locales pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Le Rapport CRC souligne notamment le rôle précurseur de la SPL OSER dans un secteur d’activité émergent, ce qui s’inscrit dans notre objectif de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région décarbonée d’ici 2050.
Je vous remercie.