Intervention Isabelle MASSEBEUF
Monsieur le Président, Chers collègues,
Cette délibération, le groupe UDI et Indépendants la soutiendra d’autant plus facilement qu’elle découle directement de l’amendement budgétaire qu’il avait déposé en avril dernier.
En demandant d’inscrire un crédit minimum de 1 M d’euros pour lancer la restauration d’une aide régionale à l’hôtellerie de famille, notre groupe voulait mettre fin à cette aberration qui voulait que notre région avait décidé en 2008 unilatéralement et sans aucune concertation avec qui que ce soit de supprimer l’aide à l’investissement de l’hôtellerie indépendante qui faisait pourtant partie de ses interventions reconnues.
Aberration d’autant plus nette que le secteur de l’hôtellerie est confronté depuis plusieurs années à un certain nombre de difficultés qui affectent les conditions de sa viabilité : multiplication des normes (sécurité, accessibilité), poids des charges sociales, apparition de nouveaux acteurs pratiquant la mise en relation directe entre habitant et touriste, rénovation énergétique,…
Le tourisme représente près de 150 000 emplois directs dans notre région élargie.
C’est l’un des principaux gisements d’emploi non délocalisables.
Compte tenu du contexte de forte concurrence entre les territoires pour l’accueil touristique et des exigences de plus en plus fortes de la clientèle, la rénovation de nos infrastructures d’accueil, au premier rang desquels se situe notre hôtellerie, est une nécessité et une urgence.
Nous applaudissons donc à ce signal fort qui est donné aux acteurs de l’hôtellerie en soulignant le fait qu’il s’agit d’une mesure de transition et que la mesure définitive qui sera contenue dans le SRDEII promis en décembre devra répondre à l’ampleur des besoins.
A ce titre, je me permets de souligner le fait que la Caisse des Dépôts et Consignations est engagée sur le dossier de la rénovation hôtelière et nous aurions tout à gagner à l’associer à notre démarche.
L’objectif étant de pouvoir traiter le plus grand nombre possible de demandes et que la Région puisse apporter un réel effet de levier dans le domaine.
Je terminerai cette intervention de transition en évoquant deux points :
- la rénovation énergétique constitue un enjeu majeur de la transition énergétique, c’est aussi un vecteur d’attractivité touristique : on pourrait imaginer que la future aide régionale contienne un volet spécifique sur le sujet ;
- il faudra préciser le niveau de l’aide régionale ; le plafonnement à 15% du cout de l’opération devra peut-être être revu à la hausse pour optimiser l’effet de levier ;
Vous l’aurez compris, notre groupe votera ce rapport.Nous attendons le SRDE avec impatience.
Assemblée plénière du jeudi 22 Septembre 2016 Aide a l’hôtellerie familiale et indépendante