Monsieur le Président, Chers collègues,
L’attractivité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est indiscutable :
- 1ère région industrielle,
- 2e économie régionale, et
- 2e région pour sa recherche et développement.
Ce sont également des indicateurs qui démontrent la bonne santé économique : un chômage à 6,1% – inférieur au taux national – un nombre d’emplois toujours en progression et 125 700 entreprises créées en 2022.
Ces chiffres sont les résultats de notre politique volontariste et déterminée de réindustrialisation. Car nous croyons fermement au rôle essentiel que jouent nos entreprises dans la prospérité de notre territoire.
C’est la raison pour laquelle, notre collectivité a souhaité faire de la Région un modèle dans l’accompagnement des entreprises, de développement de son économie et de son industrie. Et cela passe par la mise en place de programme d’aides financières avec une procédure simple pour rendre nos aides accessibles à tous les entrepreneurs de la région.
Au cours de la dernière période, nous avons soutenu massivement nos entreprises avec 112 M€ (précisément 111 641 140€) d’aides attribuées. Des entreprises qui ont souvent souffert du contexte économique complexe à cause de la crise sanitaire liée à la COVID-19 ou encore la guerre en Ukraine.
Notre vision est celle d’une région prospère, où les entreprises se sentent soutenues et encouragées. Nous sommes fiers des résultats obtenus et nous restons engagés dans notre mission de favoriser la croissance économique tout en favorisant une économie circulaire, solidaire et durable qui est d’ailleurs porté par notre collègue conseiller délégué Yannick Lucot.
Le groupe UDI-CA prend donc acte de ce rapport. Je vous remercie