Intervention de Lionel FILIPPI
Monsieur le Président, Chers collègues,
La question de l’aménagement du territoire ne peut plus faire l’économie de la question de la couverture numérique.
A l’heure de la dématérialisation et de la 4G, certains territoires sont menacés d’enclavement si rien n’est fait pour les relier plus efficacement aux réseaux.
En effet, l’enclavement de certains territoires n’est plus seulement une question de desserte routière ou autre mais bien une question de connexion.
Comme le montre ce rapport, tous les départements de notre région sont concernés par la présence de zones blanches.
Face à ces situations, il est bien du devoir de la région de s’engager pleinement aux cotés de l’Etat et des autres collectivités territoriales sur la couverture en téléphonie mobile du territoire. En effet, les compétences régionales que sont l’aménagement du territoire, le numérique mais aussi le développement économique justifient l’intervention de la région.
- Sans couverture téléphonique, pas d’activité économique.
- Sans activité économique, baisse de la densité de population.
- Si faible densité de population, ce sont des territoires en déclin et isolés.
Sur la convention qui nous est proposée de voter, profitons de rôle moteur qu’aura la région dans le dispositif pour permettre que tous les territoires bénéficient de la même offre de service et espérons que toutes les collectivités, dans le sillage de la nôtre, apportent le soutien nécessaire à la mise en œuvre de ce programme.
Le défi du numérique que notre société doit relever passe nécessairement par un accès au plus grand nombre au réseau de communication. Il est indispensable que la qualité de service soit identique que l’on habite la métropole de Lyon où une zone plus reculée. Il est de la responsabilité des élus locaux d’assurer cette égalité d’accès aux réseaux et fort de cette responsabilité que notre groupe votera ce rapport.
Je vous remercie
Assemblée plénière du jeudi 07 juillet 2016