Amendement pour soutenir la création d’une Maison des Dys

Notre élue Laurence Bussiere a défendu notre amendement visant soutenir la création d’une « Maison des Dys » et pour renforcer les moyens de l’appel à projets pour la lutte contre le harcèlement scolaire.

Cet amendement a été adopté !

Intervention de Laurence Bussière

Monsieur le président, Chers collègues, 

Comme vous le savez, la grande cause régionale de l’année 2017 portait sur les troubles dys. Elle a vu la rédaction d’un livre blanc permettant l’établissement d’un constat partagé et des propositions innovantes pour mieux prendre en compte les troubles des apprentissages.

Parmi ces propositions, la région a proposé de soutenir la création d’une Maison des Dys. Ce projet, devrait voir le jour en 2020 pour répondre aux questions des familles, concentrer les programmes de recherches en la matière, accueillir les associations et proposer des ateliers rééducation et de bien-être.  

Je veux saluer ici le travail remarquable de Sandrine CHAIX pour rendre possible cet engagement de notre collectivité pour ces élèves et leurs familles.

D’autre part, une mission pour lutter contre le harcèlement scolaire est conduite par la Région, avec la tenue notamment d’Assises sur le sujet en mars dernier. Ces Assises ont également permis l’identification du besoin d’information et d’accompagnement pour les familles, rassemblé autour d’une porte d’entrée identifiable, et si possible, demain, avec un lieu physique où les accueillir.

Je salue ici le travail d’Anne LORNE qui a œuvré sans relâche pour soutenir les acteurs qui luttent contre ce fléau qui ronge nos écoles. J’ai l’honneur de continuer cette mission aujourd’hui et il nous a paru pertinent avec Sandrine de proposer aux acteurs de ces deux sujets un rapprochement des projets.

En effet, une synergie d’acteurs pour mettre la question de la bienveillance à l’école au cœur des apprentissages nous semble particulièrement innovante.

C’est pourquoi, le groupe « Les Démocrates » vous propose aujourd’hui par cet amendement la mutualisation des lieux pour une prise en compte plus large des familles.

Concrètement, nous vous proposons de flécher 350 000 euros d’investissement supplémentaire pour la mission handicap afin de permettre l’élargissement du projet initial de maison des dys à la prise en compte plus largement de la bienveillance à l’école.

Par ailleurs, compte tenu du fort succès connu par l’appel à projets « Stop harcèlement » lancé par la Région en 2019, nous proposons qu’il passe de 100 000 € à 150 000 €, en budget de fonctionnement, pour répondre à l’engouement impulsé par la Région auprès des acteurs de terrain.

Avec cet amendement, le groupe « Les Démocrates » propose à notre assemblée de se donner les moyens d’agir concrètement pour l’avenir de nos enfants. 

Je vous remercie, 


Assemblée plénière des 19 et 20 décembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *