[Amendement] Renforcer le volet investissement du partenariat avec la fédération régionale des chasseurs.

Intervention de Jean-Louis Guyader

Monsieur le Président, Chers collègues,

L’objet de cet amendement est de renforcer le volet investissement du partenariat avec la fédération régionale des chasseurs.

Notre groupe souhaite profiter de la signature de cette convention pour ajouter en plus de la prévention des collisions des mammifères avec le trafic routier un volet prévention des collisions avec le trafic ferroviaire sur les zones les plus accidentogènes. 

On ne compte plus les perturbations du trafic ferroviaire suite à des collisions avec les mammifères sauvages. Certaines lignes sont particulièrement sujettes à ces accidents, en particulier la ligne Paris / Clermont, et c’était encore le cas la semaine dernière, entraînant des retard importants.

C’est la raison pour laquelle il convient de flécher au sein de la convention de partenariat que nous allons voter une partie investissement, dans la lignée des orientations prises depuis le début de la mandature. Aussi, cet amendement ouvre la voie à un dialogue avec la SNCF dans l’objectif de mise en place d’une action commune pertinente et protectrice.

Nous vous encourageons donc à voter en faveur de cet amendement.


Amendement présenté

 PARTENARIAT AVEC LA FEDERATION REGIONALE DES CHASSEURS 

 EXPOSÉ DES MOTIFS : 

Cet amendement propose de renforcer le volet investissement, conformément aux objectifs fixé par le Conseil Régional dans la participation régionale dévolue à la convention de partenariat et d’objectifs entre la région Auvergne Rhône-Alpes d’une part et la fédération régionale des chasseurs Auvergne Rhône-Alpes d’autre part. 

L’objectif recherché par tous est la préservation de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique dans un souci de préservation de la biodiversité. Cet amendement propose de rajouter au projet de convention de partenariat proposé une mission de mise en sécurité, avec Réseau Ferré de France et la SNCF, des voies de chemin de fer sur les secteurs les plus accidentogènes, en particulier à la ligne Paris Clermont-Ferrand très régulièrement sujette à des retards du fait de collisions avec des sangliers. 

C’est la raison pour laquelle la convention de partenariat pourra être modifiée dans son article 3 axe A en ajoutant à la prévention des collisions des mammifères avec le trafic routier une disposition similaire pour le trafic ferroviaire tout en aménageant des corridors biologiques pour permettre le bon déplacement des différents animaux. 

 AMENDEMENT : 

Au (I-1, après les mots «cette période.» 

Insérer les mots : 

« Elle comprendra une partie d’investissement en partenariat avec la SNCF pour sécuriser les voies afin de prévenir des collisions de mammifères avec le trafic ferroviaire ». 


Assemblée plénière du jeudi 22 Septembre 2016 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *