Catherine Pacoret, conseillère régionale et conseillière déléguée au patrimoine, a présenté lors de l’Assemblée plénière, un amendement au nom du groupe Les Démocrates sur le rapport environnement. Cet amendement a été adopté.
Exposé des motifs
Nous devons faire face à une urgence climatique, répondre aux défis énergétiques et protéger notre biodiversité. Si ce rapport, plein d’ambitions, permet d’apporter beaucoup d’éléments de réponses qui contribueront à faire de notre région une collectivité exemplaire et leader en matière de transition énergétique et écologique, le groupe Les Démocrates considère que nous pouvons viser encore plus loin en prenant en compte les enjeux et exigences du développement durable et de la transition écologique dans toutes nos futures politiques. Il est désormais nécessaire que notre politique de transport participe à l’objectif de décarbonatation, que notre politique d’emploi soutienne les entreprises développant les énergies renouvelables et celles qui les utilisent ou encore par exemple que nos politiques en matière de formation, de recherche et d’i nnovation soutiennent la recherche et développement quant aux énergies renouvelables et de l’économie circulaire.
Dispositif
Ajouter un point IV bis au rapport « Stratégie environnement énergie : faire d’Auvergne -Rhône-Alpes la première région durable d’Europe »
« De valider le fait que les enjeux et exigences du développement durable et de la transition écologique soient intégrés à et irriguent l’ensemble des démarches portées par la collectivité régionale et ses partenaires. Cette appropriation, cette transversalité et cette généralisation contribueront de manière décisive à l’atteinte des objectifs globaux fixés dans le présent rapport et à l’émergence de notre Région comme territoire exemplaire en France et en Europe. »
Intervention de Catherine Pacoret
Monsieur le président, Mes chers collègues,
Il nous est proposé de voter des mesures concrètes qui déclinent la stratégie énergie-environnement.
Notre groupe souligne notamment l’augmentation de 5M € du fonds de capital-risque OSER qui contribuera à renforcer les capacités d’investissement du fonds et donc de contribuer au développement des EnR sur le territoire régional ; cela fait sens au vu de la délibération environnement que nous venons de voter : c’est une nécessité pour décarboner et réduire l’impact de nos activités sur l’environnement et la santé. De la même façon, notre région est à la pointe des projets mobilisant l’énergie hydrogène, notamment grâce au zéro emission valley et son objectif : 20 stations et 1000 VL et nous en pouvons en être fiers.
Nous sommes également satisfaits de voir la concrétisation du bonus CAR notre groupe ayant porté cette idée lors du débat budgétaire 2017 par voie d’amendement et qui consiste à aider les EPCI mettant en place un dispositif d’aide à la rénovation de l’habitat privé sur leur territoire. Cette application aura un effet de levier sur la rénovation et rendra plus visible l’action régionale.
Le dernier point sur le classement en RNR des tourbières du Jolan et de la Gazelle (Cantal) ainsi que le lancement d’une consultation sur 2 autres projets de RNR en Drôme, Archède et Haute-Loire reçoit aussi notre approbation : c’est un engagement concret en faveur de la biodiversité et de sa valorisation dont nous avons toujours été partisans.
Ces 4 volets témoignent de la mobilisation de notre région en faveur du développement durable qui est un sujet qui mérite toute notre attention : l’adoption du plan cadre à laquelle nous venons de procéder est la meilleure preuve de cet engagement ;
C’est pour cela que nous voterons ce rapport.
Assemblée plénière du 14 et 15 juin 2018