Après le vote de l’amendement budgétaire centriste en décembre, lancement de deux nouveaux dispositifs en faveur des recycleries et ressourceries

Communiqué de presseVendredi 19 juin 2020

Depuis 2015, le groupe centriste « Les Démocrates » œuvre, au sein de la majorité régionale, en faveur de l’environnement et du développement durable. L’engagement de notre vice-président à l’Environnement, Eric Fournier, s’est distingué par une augmentation constante du budget alloué à notre politique environnementale et par un soutien fort à des initiatives innovantes, locales et solidaires.

« Lors du vote du budget régional 2020, en décembre dernier, nous avons intensifié notre action à destination des acteurs de l’économie circulaire. Notre amendement budgétaire visant à créer un dispositif de soutien en faveur des recycleries et ressourceries, que j’ai eu l’honneur de défendre en séance, a été adopté à une large majorité », explique Yannick Lucot, conseiller délégué à l’Economie circulaire. 

Après un important travail de concertation avec les acteurs régionaux de l’économie sociale et solidaire, un dispositif a été pensé pour soutenir directement le développement de recycleries et de ressourceries. D’une aide maximale de 40 000 €, il s’adresse spécifiquement aux porteurs d’un projet de création ou d’extension d’une ressourcerie ou d’une recyclerie.

L’ensemble des modalités de ce nouveau dispositif est disponible à cette adresse : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/356/289-appel-a-projets-recycleries-ressourceries-environnement-energie.htm

Les recycleries et ressourceries ont lourdement été impactées par la crise sanitaire. C’est pourquoi, en plus de cet appel à projets, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a aussi mis en place un dispositif d’urgence permettant de les soutenir face à ces difficultés. D’un montant de 5 000 € maximum par projet, ce dispositif s’adresse aux porteurs de projet pouvant justifier d’une perte réelle de chiffre d’affaires du 1er mars jusqu’à la date de la demande, par rapport à la même période de l’année précédente et/ou d’un achat de matériel de protection à compter du 1er mars.

L’ensemble des modalités de ce dispositif d’urgence est consultable à l’adresse suivante : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/358/289-aide-d-urgence-recycleries-ressourceries-environnement-energie.htm

Notre soutien fort aux recycleries et aux ressourceries s’inscrit dans la continuité de nos engagements régionaux en faveur de l’environnement et de l’économie circulaire. Les élus du groupe « Les Démocrates » continueront à défendre et promouvoir ces structures pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes un territoire modèle de développement durable, solidaire et résolument tourné vers l’avenir.

Romain CHAMPEL & Lionel FILIPPI

Co-présidents du groupe « Les Démocrates »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *