Intervention de Yannick Lucot sur la volonté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région industrielle de France de renforcer ces « territoires d’industries » lors de l’assemblée plénière de mars 2019
Intervention de Yannick Lucot
Monsieur le président, Mes chers collègues,
Le rapport que vous nous proposez de voter aujourd’hui vient engager la Région dans le cadre du dispositif « Territoires d’Industrie » initié par l’Etat et qui vise à industrialiser de nouveau notre pays dans des espaces économiquement fragiles comme les territoires ruraux, les villes moyennes ou les zones périurbaines. C’est au total plus d’un milliard d’euros de financement qui sont alloués à ce dispositif dont les Régions se sont vues confiés le pilotage et la gestion sur leurs territoires.
Pour rappel, notre Région est la première région industrielle de France. Les industries créent de l’activité sur nos territoires, des emplois et participent à son attractivité et à son rayonnement, notamment lorsqu’il s’agit d’industries innovantes tournées vers l’avenir. Cette réussite, c’est la réussite de l’ensemble des acteurs publics et privés de l’industrie qui savent se mettre autour de la table pour se concerter, s’accompagner mutuellement et travailler ensemble sur des thématiques très précises. C’est aussi la réussite de notre Région qui, en tant que chef de file du développement économique sur tout le territoire, réussit à réunir l’ensemble de ces acteurs et à initier des projets d’avenir ; c’est le cas notamment de l’Industrie du Futur sur laquelle nous travaillons depuis le début du mandat.
Ainsi, en Auvergne-Rhône-Alpes, dix-sept Territoires d’industrie ont été identifiés. L’ensemble des territoires choisis est inscrit dans le rapport, je ne prendrai donc pas la peine de tous les citer, mais je tiens tout de même à souligner qu’ils couvrent l’ensemble de notre grande région. Preuve en est, une de fois plus, que nous sommes attentifs à l’ensemble de notre territoire et qu’on ne construit par la première région industrielle de France en misant tout sur les métropoles et les grandes villes. Chacun de ces territoires d’industrie sera donc piloté par un binôme Élu – Industriel en vue de la signature d’un « Contrat Territoire d’industrie » avec l’Etat, la Région, les EPCI du territoire, les agences nationales, les représentants des organisations patronales, et bien entendu, des industriels. Ces contrats sont élaborés autour de fiches-actions construites autour d’axes structurants visant à attirer, recruter et former, innover et simplifier.
De ce fait, la Région animera un comité de pilotage réunissant élus, industriels, représentant de l’Etat et organisations patronales afin de mettre en place des contrats de territoires, d’ici le premier semestre 2019. Le rôle de ce comité de pilotage sera d’étudier les actions construites par les territoires et de s’assurer des moyens et du bon déroulement du dispositif.
Comme vous pouvez le constatez, l’ensemble de ce dispositif nécessite donc un travail d’équipe dont notre Région a déjà su montrer qu’elle en était capable de la meilleure des manières, comme je vous l’ai dit plus tôt. Nous resterons attentifs à la mise en œuvre de ce dispositif avec l’ensemble de nos partenaires, notamment en ce qui concerne les cinq Territoires d’industrie pilotes que sont Vienne Condrieu, Le Puy-en- Velay – Jeune-Loire, Grand Annecy, Montluçon et Aurillac – Figeac – Rodez. Notons toutefois que notre Région n’a eu aucun mal à travailler de concert avec l’Etat sur un dispositif initié par lui, ce qui prouve encore une fois notre bonne volonté, à l’inverse de ce qui peut être dit par certains au sujet du PIC, entre autres.
Mes collègues des Démocrates et moi voteront donc POUR ce rapport.
Je vous remercie.
Assemblée plénière du 28 et 29 mars 2019