Auvergne Rhône-Alpes : La Silicon Valley d’Europe

Intervention de Jean-Louis GUYADER

Monsieur le Président, Chers collègues,

La question du numérique constitue un élément déterminant au développement et au rayonnement de notre territoire.  

Nous sommes tous conscients que la révolution numérique a déjà transformé notre société, notre économie, notre façon de consommer, de produire, de communiquer et d’être informés. Face à ce profond bouleversement, notre collectivité de par ses compétences d’aménageur du territoire, de responsable de la formation, de l’apprentissage et du développement économique doit prendre toute sa place et relever l’ensemble des défis qui s’offrent à nous. 

Telle est la volonté de la délibération qui nous est présentée aujourd’hui, et nous ne pouvons que nous en réjouir ; 

Parmi les multiples actions qui figurent dans cette feuille de route, permettez-moi d’insister sur notre objectif de couvrir la totalité de notre territoire en très haut débit d’ici 2021. En investissant plus 220 millions d’euros, la région se donne enfin les moyens de rendre le numérique accessible à tous et partout et affiche enfin son ambition de mettre un terme à cette fracture numérique dont souffraient certains de nos territoires ruraux. 

Toutefois, la question du numérique ne peut se résumer à la simple mise en place d’équipements structurants ou d’outils techniques. 

Le campus numérique permettra de mieux connecter les formations aux offres d’emplois non pourvus, de soutenir nos startups…  et ainsi d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de croissance et de développement de l’emploi dans la Région. 

Enfin, j’ajoute que notre groupe se félicite que ce plan numérique rende notre administration plus souple et créative au service des usagers. Je pense ici particulièrement à la nouvelle carte jeunes, l’e-pass citoyen ou encore la mise en œuvre de nouveaux systèmes billettiques pour les transports en commun… 

Le groupe UDI votera donc en faveur de cette délibération et compte sur votre détermination, Monsieur le Président, pour faire avancer ce plan numérique déterminant pour l’avenir de nos territoires.


Assemblée plénière du 09 février 2017 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *