Avenant 2016 au contrat de plan Etat/Région (CPER) Auvergne et Rhône-Alpes

Intervention de Sylvie Goy Chavent

Monsieur le Président, Chers collègues,

Les contrats de plan Etat Région constituent un des principaux outils de la politique publique en faveur des territoires. 

Votés pour cinq ans, ils viennent matérialiser le partenariat entre l’Etat et les collectivités territoriales dans l’accompagnement de projets structurants pour le territoire. 

Lors des dernières élections régionales, les électeurs d’Auvergne Rhône-Alpes ont, à travers leur vote, eu l’opportunité de se prononcer sur des orientations politiques et faire des choix forts qui justifient aujourd’hui le vote de cet avenant. Il faut saluer ici le travail conjoint mené à la fois par vous Monsieur le Président mais aussi par les services du Ministère de l’aménagement du territoire. Cet avenant au CPER est le fruit d’un travail de concertation abouti et prouve bien que l’Etat et les collectivités peuvent et doivent travailler main dans la main au service des habitants.

Grâce à la légitimité populaire issue des dernières élections régionales, la nouvelle majorité s’est efforcée de renégocier ce contrat de plan Etat Région pour y inclure les orientations du mandat comme par exemple la relance massive des investissements régionaux, la plan en faveur de la sécurité ou encore la politique en faveur des maisons de santé.

De façon très concrète, notre groupe se félicite de plusieurs avancées majeures contenues dans cet avenant au contrat de plan :

  • Tout d’abord, la relance des études sur la Gare TGV d’Allan, attendue depuis trop longtemps par le sud de la Drôme et par l’Ardèche et bloquée pour des raisons obscures par l’ancienne majorité régionale,
  • Ensuiote, le contournement de Saint-Flour qui attendait depuis vingt ans de voir enfin le jour pour permettre le désenclavement du Cantal,

Le groupe UDI et Indépendants se félicite de l’augmentation de 60 millions d’euros de l’enveloppe de l’Etat allouée troisième volet programme d’investissements d’avenir.

Je veux également saluer l’engagement conjoint de l’Etat et de la Région en faveur du plan de sauvetage des petites lignes ferroviaires. 

Un mot sur le volet numérique des investissements, même si nous en reparlerons toute à l’heure. En faisant le choix d’investir près de 18 millions supplémentaires  dans ce secteur, la Région fait le choix  de renforcer son attractivité. Un territoire connecté c’est aujourd’hui la porte ouverte pour plus d’emplois, moins d’enclavement et plus d’attractivité touristique. Il est de notre devoir que les zones blanches d’aujourd’hui ne deviennent pas les territoires désindustrialisés de demain. C’est l’ambition que nous portons et les moyens que nous engageons à cette fin en sont la plus limpide des illustrations. 

Cet avenant prépare enfin la revoyure globale du contrat de plan prévue pour 2018.

Ce sera l’occasion d’enclencher avec l’Etat la deuxième partie des actions du mandat que nous porterons pendant ce mandat. 

Cet avenant marque donc une étape importante car il concrétise les engagements forts pris devant les électeurs tout en confortant les besoins essentiels du territoires 

Marivaux disait que promettre et tenir mène les gens bien loin. La signature de cet avenant est la preuve que notre ambition est celle de mener notre région dans la direction que nous avons toujours défendue : celle d’une collectivité dynamique, attractive au service des territoires et de ses habitants. 

Je vous remercie.


Assemblée plénière du 09 février 2017 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *