Notre élue Michèle Cedrin a présenté le bilan positif de l’année 2018 du Comité régional du Tourisme « Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ».
Un bilan qui témoigne du dynamisme de notre région en matière touristique !
Intervention de Michèle Cedrin
Monsieur le Président, Mes chers collègues,
Deux ans et demi après la fusion des Comités régionaux de tourisme (CRT) des deux anciennes régions, notre groupe se félicite du dynamisme d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
Ce rapport d’activité le montre : il s’agit d’une structure redynamisée, qui va de l’avant, et qui recèle de projets pour faire briller les pépites de notre grand territoire.
Et je veux saluer l’engagement de l’équipe du CRT, autour de son Directeur général, Lionel Flasseur, et de son Président, Nicolas Daragon.
L’ambition de faire entrer Auvergne-Rhône-Alpes dans le « top 5 des régions les plus touristiques d’Europe » en l’espace de 5 ans, nous la partageons.
Cette ambition se fonde sur un dynamisme qui ressort nettement de ce rapport d’activité, dont les chiffres sont évocateurs, et permettez-moi d’en rappeler quelques uns :
- Auvergne-Rhône-Alpes est la 2ème région touristique en France (11 % de part du tourisme français)
- le secteur touristique représente 8% du PIB régional, et 170 000 emplois directs
- 1,7 milliards d’euros investis chaque année dans ce secteur en Auvergne-Rhône-Alpes
- 11 % du total des nuitées françaises sont passées en Auvergne-Rhône-Alpes
- Nous sommes la 1ère région en équipements de pleine nature
Nous le voyons, nous avons une grande variété d’atouts à faire valoir, pour continuer à renforcer l’attractivité de notre région, à laquelle le tourisme participe bien évidemment.
C’est pourquoi notre groupe approuvera ce rapport d’activité.
Je vous remercie.
Assemblée plénière des 27 et 28 juin 2019