Nous nous y étions engagés et nous tenons le cap : continuer à faire de la sécurité l’une de nos priorités dans notre action régionale. Avec le “bouclier de sécurité sur les routes nationales, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a une vraie ambition en faveur de la sécurité routière.
Intervention nécessaire :
➡️ Au moment où l’on enregistre une hausse préoccupante du nombre de morts sur les routes ➡️ Les statistiques en hausse des incivilités et infractions commises, ➡️ c’est l’émergence d’une délinquance préoccupante en zones péri-urbaines et rurales.
Ce bouclier, c’est penser le développement de notre Région avec cohérence :
‼️Une infrastructure de l’Etat vieillissante et accidentogène
✅ Une action pour l’aménagement du territoire et du maillage routier
‼️Comportements des conducteurs souvent en cause
✅ Une surveillance accrue est nécessaire
Intervention d’Emmanuel Mandon
Monsieur le Président, Chers collègues,
Nous nous y étions engagés lors de la dernière campagne, et nous tenons le cap : continuer à faire de la sécurité l’une de nos priorités dans notre action régionale.
Assurer la sécurité, suppose d’avoir une approche suffisamment large et globale, et nous considérons que notre région est tout à fait dans son rôle lorsqu’elle se place en soutien aux forces de l’ordre et aux collectivités territoriales de notre grande Région.
Il nous faut penser notre développement avec cohérence ce qui suppose une action volontariste en faveur de l’aménagement du territoire et de notre maillage routier alors que trop d’infrastructures routières relevant de l’Etat sont encore vieillissantes et trop accidentogènes, souvent par manque d’investissements mais aussi de fonctionnement pour l’entretien.
Mais nous le savons, trop souvent les comportements des conducteurs sur la route sont en cause, ce qui rend nécessaire une surveillance accrue.
Avec ce rapport, nous affichons ainsi une vraie ambition à partir d’une intervention en faveur de la sécurité routière. Intervention nécessaire, au moment où l’on enregistre à nouveau une hausse préoccupante du nombre de morts sur les routes de notre pays, puisqu’on comptait 3541 décès des suites d’un accident de la route en 2022, soit 322 victimes de plus qu’en 2021.
Je rappelle que la loi 3DS de février 2022 ouvre la voie à une reprise, notamment par les Régions, d’infrastructures routières d’intérêt national (en gros, les autoroutes non concédées et les routes nationales) que l’Etat a pré-identifiées.
En juin dernier, notre groupe avait d’ailleurs voté favorablement le rapport sur les modalités d’avenir permettant à la Région Auvergne-Rhône-Alpes de se porter candidate à la reprise de certains tronçons, dans une logique de maillage territorial. Si cette reprise peut faire reculer le nombre de victimes d’accident de la route sur le territoire régional, c’est une très bonne chose.
Et puis, sur la RN 88, dont il est beaucoup question dans ce rapport : je veux tout d’abord rappeler notre soutien sans réserve aux aménagements indispensables pour le territoire, notre Massif Central, son désenclavement.
Mais la démarche de sécurisation ne s’arrête pas là puisque vous proposez, monsieur le président, d’engager un dispositif de « Bouclier de sécurité Haute-Loire » pour renforcer la vidéoprotection et la sécurité des habitants de ce secteur. Tout est lié.
Les statistiques inquiétantes de hausse des incivilités et infractions commises illustre l’émergence d’une délinquance préoccupante qui se diffuse, en zones péri-urbaines et rurales.
Il nous faut donc lutter contre cette délinquance itinérante, au moyen d’actions de prévention, mais aussi avec la vidéoprotection, financée à 100% tout au long de cet axe majeur de notre région. Car nous le savons, il s’agit également d’un outil de sécurisation et de gestion du réseau routier en temps réel par la détection des incidents de circulation, notamment en cas d’aléas météorologiques, fréquents sur des routes d’altitude.
Notre groupe UDI, Centristes et Apparentés est favorable à la mise en place de ce bouclier de sécurité sur les routes nationales et votera POUR ce rapport.
Je vous remercie.
Emmanuel Mandon
Assemblée plénière des 9 au 10 mars 2023