Bourses au mérite pour les bacheliers méritants

Intervention de Romain CHAMPEL

L’instauration de « bourses au mérite » pour les bacheliers méritants correspond non seulement à la concrétisation de notre engagement électoral mais surtout à notre vision de la méritocratie, puisqu’elle encourage l’effort et récompense l’excellence.

C’est pourquoi le groupe UDI votera naturellement en faveur de ce dispositif qui participe à rendre notre système scolaire moins inégalitaire et plus méritocratique, et nous avons tous conscience de l’immensité de la tâche en la matière, surtout après les récentes mesures prises par le gouvernement. 

Nous ne pouvons d’ailleurs qu’être satisfaits que vous ayez inclus à ce rapport notre proposition d’étendre les bourses aux jeunes ayant eu un parcours exceptionnel car il est essentiel, dans un objectif de justice et d’équité, d’encourager celles et ceux qui réussissent malgré les inégalités que l’ont peut rencontrer dans la vie.

Pour autant, nous souhaitons que l’exécutif puisse aller encore plus loin dès l’année prochaine pour que davantage de bourses soient modulées et attribuées sur critères à des jeunes dont les résultats seraient peut-être moins probants mais dont le parcours a été émaillé de difficultés personnelles, tel un handicap, ou d’épreuves douloureuses, comme la perte d’un parent au cours de l’année scolaire. 

Aussi, le groupe UDI souhaite participer de manière constructive à la définition des critères d’attribution de ces bourses, aux côtés de la Vice-présidente, Mme Béatrice Berthoux, et de la Conseillère déléguée au handicap, Mme Sandrine Chaix. 

Nous ferons donc des propositions en ce sens en défendant une vision centriste de la notion de mérite, en prônant notamment l’équité et non l’égalitarisme ni l’individualisme, afin que seules les qualités et les compétences de nos jeunes déterminent leurs destins. Nous nous devons en effet de récompenser l’effort et l’excellence au regard des difficultés que chacun peut rencontrer dans la vie, et que la Région peut aider à surmonter.

Je vous remercie.


Assemblée plénière du jeudi 23 juin 2016 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *