Budget 2019 : budget qui fait la part belle à l’investissement dans tous les domaines !

Notre coprésident Romain Champel a pris la parole en Assemblée Plénière pour défendre le budget 2019 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un budget qui fait la part belle à l’investissement dans tous les domaines !

Intervention de Romain CHAMPEL 

Monsieur le président, Mes chers collègues,

S’il y a bien un objectif que nous partageons tous dans cet hémicycle, non seulement les groupes appartenant à la majorité mais aussi, j’en suis sûr, tous ceux de l’opposition, c’est de contribuer au développement de nos territoires, quels qu’ils soient.

Or, la crise que notre pays traverse depuis quelques semaines l’a démontré avec une violence inédite : la France souffre de fractures sociales et économiques, mais avant tout territoriales, qui impactent tous les domaines : l’emploi, l’éducation, les transports, l’environnement, la santé ou encore la culture.

La majorité de nos concitoyens vivent dans des territoires où les richesses, les emplois et les services publics se font de plus en rares au profit des grandes villes et des métropoles, et en tant que Lyonnais je mesure toute l’importance de ces phénomènes qui créent de l’inégalité, et donc de la souffrance. 

Cette France, que d’aucuns appellent la France périphérique, c’est la France du rural, du périurbain et des banlieues, qui galère au quotidien et qui se sent invisible, oubliée, reléguée… Et la Région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement confrontée à ces défis majeurs. C’est donc là tout l’enjeu du budget régional : assainir nos finances pour augmenter notre capacité d’investissement afin de réduire ces fractures, avec équilibre et équité, au profit de tous nos concitoyens, quels que soient leurs lieux de vie.

Les élus centristes, qu’ils appartiennent au groupe « Les Démocrates » ou au groupe « Modem », ont veillé à ce que ce budget puisse répondre à des enjeux décisifs pour l’avenir et qui nous sont chers. Je tiens à cet égard à remercier le Président, le 1er Vice-président et l’ensemble des membres de l’Exécutif pour l’attention prêtée à nos propositions lors du débat d’orientation budgétaire en octobre dernier. Et je les remercie par avance, ainsi que vous tous, mes chers collègues, pour l’attention que vous porterez, j’en suis sûr, à nos amendements qui seront examinés tout à l’heure 🙂 

Nous défendrons ainsi une hausse conséquente du budget consacré à l’environnement, à hauteur de 5 millions d’euros de crédits d’investissement. La cause environnementale n’est plus seulement une nécessité, elle est devenue une urgence absolue. Notre responsabilité, à notre échelle et avec nos moyens, est donc d’investir davantage encore dans ce domaine. Une telle augmentation permettrait ainsi de lancer dès 2019 les projets prévus par la stratégie régionale ambitieuse que nous avons voté l’été dernier et qui est brillamment menée par le Vice-président Éric Fournier.

Nous défendrons également, par la voix du groupe « Mouvement Démocrate », un amendement proposant d’augmenter d’un million d’euros les crédits de fonctionnement consacrés à l’action sociale, à destination du Fond d’innovation sociale cher au Vice-président Dominique Despras et qui sera sans le moindre doute grandement utile.

Enfin, nous défendrons une hausse du budget dédié à l’aide publique au développement, à hauteur de 500 000 euros de crédits d’investissement afin d’investir davantage encore dans l’action internationale et interrégionale et en faveur des associations de solidarité, qui fait la fierté de notre Région et pour laquelle Louis Giscard d’Estaing est engagé avec détermination et ambition. 

Plus généralement, nous tenons à saluer le travail remarquable accompli par l’ensemble des membres de l’Exécutif. Tous sont confrontés chaque jour à la dure réalité des décideurs publics : faire beaucoup avec peu de moyens. Faire toujours plus avec toujours moins de moyens. 

Et c’est en cela que ce budget est remarquable, tout simplement parce que la stratégie et la gestion budgétaires à l’œuvre depuis le début du mandat permettent à la Région de faire encore plus et encore mieux, avec toujours moins de moyens. 

Le groupe « Les Démocrates » votera donc en faveur de ce budget primitif pour 2019.

Je vous remercie.


Assemblée plénière des 19 et 20 décembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *