Intervention de Yannick Lucot
Monsieur le Président, Mes chers collègues,
Le groupe UDI et indépendants, vous l’aurez compris, votera le budget primitif puisqu’il répond aux exigences que nous défendons, et Eric Fournier vient de le rappeler à l’instant. Le premier budget d’une nouvelle majorité se traduit souvent par beaucoup de questions, d’interrogations et parfois même quelques crispations. Il faut à la fois traduire ses engagements de campagne tout en composant avec la situation financière que l’on trouve en arrivant. Et chacun sait ici que la situation laissée par nos prédécesseurs était loin d’être saine. Je n’y reviendrai pas, tout a été dit : ERAI, les taxis, les cabinets pléthoriques et j’en passe.
Je souhaiterais ici vous faire part des remarques et propositions que notre groupe soulèvera lors de la discussion à venir.
Ces propositions s’inscrivent dans la lignée des orientations défendues par notre groupe lors du débat d’orientation budgétaire du mois de mars dernier.
La première proposition de notre groupe concerne un soutien aux parcs naturels régionaux qui ont d’ores et déjà fait l’effort de baisser leur budget de fonctionnement au profit d’une augmentation de l’investissement sur des projets nouveaux. Ces démarches se doivent d’être soutenues et encouragées.
Nous nous félicitons monsieur le Président du soutien affirmé de notre majorité à une politique touristique enfin ambitieuse qui doit maintenir et accentuer l’attractivité de notre région. Comment ne pas valoriser nos montagnes, nos volcans, nos productions agricoles et viticoles, nos villes thermales, nos richesses culturelles, j’en oublie probablement ! Deuxième région touristique de notre pays, la majorité précédente avait fait le choix surprenant (c’est le moins que l’on puisse dire) de stopper les investissements en matière de tourisme. C’est une grave erreur, nous savons tous que le tourisme est le poumon de notre économie régionale.
Pour marquer ce soutien, nous vous proposons de rétablir un dispositif d’aide à l’hôtellerie familiale supprimé par la majorité précédente en 2008. Ce dispositif permettait de diversifier l’offre d’hébergement touristique et de valoriser l’hôtellerie familiale et indépendante, souvent concentrée dans les zones rurales et qui contribuent à la bonne santé de notre économie touristique.
Nous saluons les orientations choisies en matière de soutien à l’économie dans les zones rurales à travers le fonds de soutien de 10 millions d’euros. Economie de proximité valorisée, soutien aux TPE et PME innovantes et bien sur accompagnement des projets liés à l’économie sociale et solidaire, autant de secteurs variés qui font la richesse de l’économie dans nos territoires.
Si vous me le permettez, je relisais hier soir les nombreux amendements et propositions des groupes d’opposition… J’ai été frappé par le manque d’idée, le manque d’ambition et même parfois le sectarisme de certaines propositions. Certains groupes proposent de supprimer tout à tour des investissements routiers puis ferroviaires, charge à eux de nous expliquer quel moyen de transport nous pourrons utiliser sur de grandes distances…
Responsabilité, gestion rigoureuse des deniers publics, relance de l’investissement, attractivité de nos territoires, autant de raisons pour lesquelles notre groupe votera ce budget d’équilibre et de justice.
Je vous remercie.
Assemblée plénière du 14 Avril 2016