Budget Primitif 2016 : Amendement de soutien à l‘hôtellerie familiale

Intervention d’Isabelle Massebeuf

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Cet amendement vise à rétablir un dispositif supprimé unilatéralement par la majorité de gauche en 2008, à savoir une aide à l’hôtellerie familiale et indépendante. 

Cette hôtellerie de proximité a besoin de soutien car elle est aujourd’hui particulièrement touchée par des difficultés liées à la multiplication des normes, à la nécessaire rénovation énergétique des bâtiments ou encore à la concurrence des plateformes de mise en relation directe entre particulier et touriste.

L’aide proposée présente de nombreux avantages :

  • Un soutien à l’économie familiale de notre région et donc au tissu des TPE et PME,
  • Un soutien à une économie touristique créatrice d’emplois non délocalisable,
  • Un renforcement de l’attractivité de notre région en permettant de soutenir des projets de rénovation d’hôtels de taille souvent modeste.    

Dans la perspective de l’élaboration à la fin de l’année du schéma de développement économique, nous souhaitons que les activités liées au tourisme soient soutenues, forts des 150 000 emplois directs que représente ce secteur en Auvergne Rhône-Alpes.

La diversité de l’offre touristique est une fierté pour notre région qui compte de nombreuses destinations à renommée internationale. Maintenir une offre d’hébergement de proximité, accessible à tous et sur l’ensemble du territoire régional est un objectif que  notre groupe souhaite faire partager sur ces bancs. Cette aide en est l’illustration et c’est la raison pour laquelle je vous propose de voter cet amendement.


Assemblée plénière du 14 Avril 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *