Investir massivement pour notre territoire et ses habitants
Cette année encore, la Région fait preuve de responsabilité. Grâce à une gestion vertueuse et durable des finances, la Région présente pour 2024 un budget ambitieux de 4,6 Mds € dont 1,8 Md € en investissement. Un niveau inédit qui permet d’investir toujours plus en faveur des territoires et des habitants, sans augmenter la dette ni les impôts !
Intervention de Romain Champel
Monsieur le Président, Monsieur le Président du CESER, Chers collègues,
Pour la 4e année consécutive, nous allons débattre du budget du Conseil régional dans un contexte économique et social particulièrement difficile à toutes les échelles, tant aux niveaux mondial, européen, national et régional que local.
En France, après avoir surmonté les conséquences désastreuses de la crise sanitaire des années 2020 et 2021, nous avons dû faire face dès 2022 à celles de la guerre en Ukraine et d’une inflation qui persiste à un niveau très élevé.
De l’État aux collectivités territoriales en passant par les entreprises, les associations et les ménages, personne n’a échappé à ces 4 années hors du commun et tous les acteurs continuent d’évoluer, aujourd’hui encore, dans un contexte très difficile et incertain.
Notre Région n’échappe naturellement pas à ces enjeux conjoncturels auxquels s’ajoutent des enjeux structurels en matière de décentralisation qui impactent l’ensemble des collectivités de notre pays.
Devoir faire plus avec moins, c’est le défi majeur auquel nous sommes confrontés. Et nous avons su le relever, en aidant celles et ceux qui font vivre le territoire et qui ont besoin de notre soutien pour pouvoir continuer de le faire.
Cette capacité à agir, nous l’avons construite non seulement sur la résilience de la collectivité, sur le volontarisme des élus qui la dirigent et sur le professionnalisme des agents qui y travaillent, mais aussi et surtout grâce à l’esprit de responsabilité qui fonde la stratégie budgétaire et la gestion des dépenses et des recettes depuis 2016.
Et c’est important de le rappeler, l’argent magique vient toujours de quelque part et le quoi qu’il en coûte a toujours un coût pour la société. Si la Région a pu et peut autant agir, c’est parce qu’elle s’est donnée et continue de se donner les moyens d’agir.
Car seule une gestion saine, durable et responsable de l’argent public peut permettre de faire face à la hausse des dépenses et au ralentissement des recettes, et peut permettre d’investir toujours plus sans avoir à endetter davantage les générations futures.
C’est pourquoi, dans la continuité des années précédentes, la Région présente pour 2024 un budget global de 4,6 Mds d’euros, en continuant de respecter malgré les contraintes notre règle d’or pour pouvoir épargner et investir toujours plus en faveur de projets structurants pour le territoire et ses habitants.
Cette maîtrise des dépenses de fonctionnement et cette capacité vertueuse d’autofinancement permettront d’investir 410 millions d’euros de plus que l’année dernière pour un montant total de 1,8 Md d’euros. C’est un niveau inédit, et c’est d’autant plus remarquable dans le contexte que nous connaissons.
Cette gestion budgétaire, qui n’est pas facile, on l’imagine bien, et j’en profite pour saluer le travail du Vice-président Nicolas Daragon et de l’ensemble des agents à ses côtés, est la condition indispensable pour pouvoir relever ensemble les défis environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux qui nous obligent.
Ces efforts permettront d’investir massivement dans l’ensemble des compétences régionales :
En matière d’éducation, ce seront 520 millions d’euros qui seront investis en faveur de la jeunesse, mais aussi de la planète puisqu’ils serviront à renforcer la performance énergétique des lycées, et de la société avec la mise en accessibilité des établissements, volet important du plan handicap adopté ce matin sous l’impulsion de la Vice-présidente Sandrine Chaix.
En matière de transports, près de 480 millions sont inscrits pour financer des infrastructures, la rénovation et l’achat de matériel ou encore pour sécuriser les gares.
En matière de développement économique, ce seront plus de 290 millions d’euros qui permettront de créer des milliers d’emplois en renforçant la souveraineté industrielle et technologique de la Région, et en accompagnant la transition écologique des entreprises. Ces crédits serviront également à les soutenir dans leurs démarches en faveur d’une économie plus durable, solidaire, sociale et circulaire, et pour lesquels le Conseiller délégué Yannick Lucot et les services sont d’une aide précieuse.
En matière d’environnement, alors même que les enjeux climatiques, énergétiques, de qualité de l’air et de biodiversité sont de plus en plus intégrés dans l’ensemble des délégations et services de la Région, 60 millions d’euros, soit 19 millions de plus que l’année dernière, seront investis spécifiquement sur des actions concrètes dans les territoires, et j’en profite pour saluer tous les membres de l’Exécutif qui sont particulièrement investis pour répondre au défi du siècle, en premier lieu le Conseiller spécial Éric Fournier et le Vice-président Thierry Kovacs.
Enfin, les autres compétences ne sont bien évidemment pas délaissées, avec plus de 350 millions d’euros d’investissement en matière de santé, d’aménagement du territoire, de culture ou encore de sport qui, dès l’année prochaine, permettront de financer des projets structurants dans tous les départements.
Pour toutes ces raisons et puisque cette année encore, la gestion responsable et la capacité d’agir de la Région permettront d’investir toujours plus en faveur des territoires et des habitants, tout en préservant les générations futures, les élus du groupe UDI, Centristes et Apparentés voteront pour ce budget primitif pour 2024.
Je vous remercie.
Intervention Romain Champel
Assemblée plénière du 14 et 15 décembre 2023