Il est parfois nécessaire de revoir le budget en cours d’année pour être capable de s’adapter
Notre élue Marie-Pierre Montoro Sadoux est intervenue pour le groupe Les Démocrates afin de proposer certaines modifications à l’exécutif.
Intervention de Marie-Pierre MONTORO-SADOUX
Monsieur le Président, Mes chers collègues,
Cette décision modificative intervient pour intégrer les résultats de l’exercice précédent et ajuster les dépenses, les recettes et les crédits d’engagement du budget primitif 2018. En découle une diminution de l’emprunt d’équilibre de plus de 35 millions d’euros. Cette décision modificative est donc le signe d’une bonne gestion budgétaire, pour laquelle notre Groupe les Démocrates s’est pleinement engagée depuis 2016. Et qui est primordiale pour une collectivité structurante comme la nôtre qui se doit d’être responsable envers les prochaines générations.
Certains de ces ajustements viennent alimenter des domaines dans lesquels mes collègues et moi sommes particulièrement investis. C’est par exemple le cas de la politique environnementale où 4 millions d’euros sont déployés pour pérenniser les appels à projet de productions d’énergies renouvelables, notamment concernant la méthanisation mais aussi pour financer la politique des déchets qui nous incombe désormais. C’est une vraie bonne nouvelle puisque cela montre que notre politique environnementale suscite beaucoup de projets et d’initiatives et qu’il est nécessaire que l’on continue sur cette voie afin de créer des territoires conscients de leur impact écologique, durables et tournés vers l’avenir.
Les ajustements concernant le transport scolaire et interurbain pour un montant de 35 millions d’euros sont aussi bienvenus. A ce titre, il serait d’ailleurs intéressant d’effectuer des audits complémentaires sur le pilotage de cette politique afin d’anticiper au mieux les moyens nécessaires à sa mise en œuvre qui est indispensable pour le dynamisme et l’attractivité de notre vaste région.
C’est pour toutes ces raisons que notre groupe votera favorablement ce rapport.
Merci de votre attention.
Assemblée plénière des 11 et 12 octobre 2018