Intervention de LUCAS Karine lors de l’assemblée plénière de mars 2019 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui revient plus en détails sur le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Trévoux et Lyon que la Région soutient.
Intervention de Karine Lucas
Monsieur le président, Mes chers collègues,
La métropole lyonnaise est confrontée à un certain nombre de secteurs d’engorgement des trafics routiers, compte tenu de la dynamique démographique et économique aggravée par l’étalement urbain, sans compter l’inadaptation des voiries ;
Le val de Saône rive gauche a été identifié depuis plus de 15 ans comme un secteur en tension sur le sujet et un projet de tram-train avait été identifié entre Trévoux et Sathonay ;
L’engorgement renforcé du nœud ferroviaire lyonnais et la problématique financière ont conduit à étudier un scénario alternatif : un BHNS qui assure un niveau de service comparable pour un coût nettement réduit ;
Le rapport propose d’acter la poursuite des études pour mise en œuvre de ce nouvel outil de mobilité et de rectifier la ligne budgétaire inscrite au CPER en ce sens, compte tenu de son intérêt incontestable ;
Le coût des études complémentaires sera pris en charge par la Région et la Métropole ;
Le futur mode de transport empruntera le tracé de la ligne ferroviaire pour laquelle devra être engagée une procédure de déclassement avec SNCF RESEAU.
Ce rapport constitue une avancée importante pour traiter ce sujet qui concerne un bassin de population important, plus de 150 000 habitants concernés.
Mais il nécessite des études complémentaires notamment sur la capacité des ouvrages d’art, nombreux, à accueillir ce nouvel équipement ;
La perspective d’une voie cyclable sera un atout significatif pour compléter cet équipement de transport collectif : tout doit être fait pour favoriser le report modal et déshabituer nos concitoyens de la voiture ;
Ce projet y contribuera et il doit être renforcé par d’autres opérations tout autour des grandes aires urbaines pour mettre à disposition des habitants un moyen de transport performant, sécurisé et moins impactant que le véhicule individuel ;
Tout le monde doit se mobiliser car la transition écologique impose une conversion massive aux transports collectifs ou aux mobilités actives : mais les changements de comportement sont souvent conditionnés à l’existence de services ou d’infras adaptées au besoin : ce BHNS en fait partie :
Nous voterons évidemment pour ce projet structurant et approprié aux attentes et aux exigences.
Assemblée plénière du 28 et 29 mars 2019