Une Commission Permanente exceptionnelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenue aujourd’hui pour faire face à la crise #COVID19 avec des mesures d’urgence. Convoqués par visioconférence, nos élus ont voté tous ces rapports :
➡️ Face à la demande croissante d’appareils d’assistance respiratoire, la Région a décidé de soutenir le projet innovant de respirateur Makair pour pouvoir sortir les premiers prototypes au plus vite !
➡️ Nos pharmaciens sont aussi en première ligne face à l’épidémie : nous votons une aide de 500€ pour les plaques de protection en plexiglas dans les pharmacies pour un montant total de 1 275 000€
➡️ Nos élus votent en faveur de la création d’une centrale d’achat régionale pour répondre aux besoins des professionnels de santé durant la crise
➡️ Nos élus votent un plan d’urgence pour l’économie régionale : accélération des paiements et du versement des subventions, facilité d’accès aux prêts bancaires pour les entreprises, création d’un prêt pour les artisans et les commerçants.
➡️ Certains secteurs sont particulièrement touchés par la crise : c’est le cas du secteur du BTP et des transports pour lesquels nous allouons au total 35 millions d’aide d’urgence.
➡️ Vote de la création d’un fonds d’urgence pour le tourisme et l’hébergement, pour la culture et l’évènementiel avec un maintien des subventions en cas d’annulation des évènements
➡️ Notre groupe vote la poursuite de son soutien aux agriculteurs touchés par les aléas climatiques pour un montant total de 4,5 millions d’euros.
Face à cette période difficile, restons solidaires !