Marie-Pierre Montoro Sadoux, au nom Les Démocrates félicite la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour sa gestion saine des finances régionales.
✅ 111 M€ d’économies en 2017.
✅ Investissements dans les lycées, la sécurité, le développement des entreprise et de l’emploi local, l’agriculture, l’aide aux territoires,…
Intervention de Marie-Pierre MONTORO-SADOUX
Monsieur le président, Mes chers collègues,
Alors que la date butoir pour la signature des fameux contrats de confiance avec l’Etat approche, la collectivité régionale Auvergne Rhône Alpes confirme la baisse de ses dépenses de fonctionnement pour la 2ème année consécutive. C’était un engagement de la majorité. Et c’est un engagement tenu, indéniablement. Alors oui, les chiffres ne peuvent pas tout dire mais ils disent déjà beaucoup.
Une nouvelle baisse de 6 % des dépenses de fonctionnement (à périmètre constant bien entendu) après celle enregistrée en 2016 et soulignée déjà par la Cour des comptes, est loin d’être anodine.
La première année, les économies sont généralement plus aisées.
La deuxième année, cela demande un travail plus affiné, et tant mieux d’ailleurs. Comme vous le savez les diminutions budgétaires uniformes ne sont pas celles que nous préférons car à partir d’un certain niveau elles se révèlent inadaptées.
Alors nous saluons les actions menées en 2017 :
- celles initiées en 2016 et utilement reconduites comme la renégociation des contrats d’entretien et de nettoyage ou la gestion active de la dette
- et ensuite les nouvelles actions : la renégociation de certaines locations immobilières, l’optimisation de l’occupation de nos propres locaux ou encore s’agissant des dépenses courantes, la mise en œuvre d’une fonction d’achats structurée au sein de notre collectivité. Un rapport des corps d’inspection générale estimait en 2016 que l’optimisation de la fonction achats permettrait d’économiser près de 2 Milliards d’€ sur 3 ans, à la condition que les « collectivités se saisissent de l’enjeu » !
Et le moins que l’on puisse dire, Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président, c’est que vous vous en êtes saisis !
Vous avez su exploiter la boîte à outils dédiée à la recherche de marges de manœuvre financière, une boîte à outils faut-il le souligner qui n’est pas innovante en soi. L’innovation vient davantage dans le fait d’avoir ouvert la boîte et s’être intéressé à ce qu’il y avait à l’intérieur. Et pour reprendre les propos de notre collègue Patrick MIGNOLA, la Région AUVERGNE RHONE ALPES est depuis 2 ans « un laboratoire positif sur la réduction des dépenses ».
Tout ce travail, l’obtention de tels résultats n’ont pu se faire, nous en sommes tous conscients, sans des efforts parfois importants notamment de la part du personnel de notre collectivité, de ses satellites et partenaires. Nous tenons ici à les en remercier.
Mais la sobriété financière, avec son lot d’indicateurs au vert, ne peut être un simple objectif. Il n’en est pas ainsi dans notre Région puisque la volonté de relancer l’investissement était clairement affichée dès le départ.
L’exécutif régional a eu le bon réflexe, n’a pas été tenté par la facilité, celle qu’ont pu ou peuvent encore avoir certains acteurs locaux de réduire la voilure mais au chapitre des investissements bien plus que sur celui du fonctionnement alors que l’on sait pertinemment que ce n’est pas la meilleure manière de préparer l’avenir de son territoire, de sa Région.
La progression des investissements engagée en 2016 et accentuée en 2017 préparent l’avenir des auvergnats et rhônalpins. Vous nous avez fait l’énumération des projets soutenus en 2017 en direction de l’emploi, l’économie régionale sous toute ses formes, en direction de la sécurisation et enfin en direction des projets d’avenir. Ce sont ces derniers que nous aimerions soulignés.
- 259 M pour améliorer les conditions de vie et d’étude de nos lycéens : voilà un programme ambitieux de rénovations et constructions, sous le triple angle patrimoine, développement durable et démographie locale, qui impose nécessairement des choix ;
- 30 M pour le développement numérique : nous savons à quel point l’accès au Haut Débit ou Très Haut Débit conditionne aussi bien la compétitivité du territoire que le cadre de vie de ses habitants ;
- 173 M pour les infrastructures de transport, notamment ferroviaires; enjeu crucial en termes d’aménagement du territoire ; débat crucial à venir pour le réseau le plus important en infra comme en fréquentation (hors Ile de France) ;
- Enfin, en termes d’accessibilité, la santé fait partie des autres sujets majeurs, que la Région, à l’échelle de ses missions, a pris à bras le corps ; le déploiement des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en est l’illustration la plus parlante, avec un doublement du niveau d’aide par projet.
La concrétisation de tous ces projets comme celle de l’ensemble des politiques déjà décidées, ici même, sans oublier la stratégie environnement énergie dont il sera débattu après le vote de ce compte administratif, devient un impératif. Il appartient alors à notre collectivité de les favoriser. Mobiliser certaines ressources pour obtenir de bons résultats nous parait judicieux. L’efficience de la dépense publique, de la dépense de fonctionnement nous y sommes fortement attachés.
Et tout serait plus simple, me diriez-vous et vous auriez raison, si l’Etat prenait cette même voie, sans se désengager et se tourner vers les collectivités dont la gestion parait aujourd’hui assainie comme celle de notre Région dont nous voterons le compte administratif et laquelle ne pourra pas être taxée de passagère clandestine !
Je vous remercie.
Assemblée plénière des 14 et 15 juin 2018