Compte Administratif 2018

Notre élue Marie-Pierre Montoro Sadoux est intervenue sur le Compte Administratif 2018, qui vient confirmer notre politique d’excellence en matière de gestion budgétaire et financière !

Intervention de Marie-Pierre Montoro-Sadoux

Monsieur le président, Mes chers collègues,

Nous ne pouvions pas avoir un meilleur timing. Quatre jours après la parution du rapport de la Cour des Comptes sur l’exécution budgétaire 2018 des collectivités, notre Assemblée est invitée à se prononcer sur celle de notre Région. Qui dit compte administratif dit instants de vérité, car oui, les chiffres parlent et ils ont même parfois le pouvoir de rendre muets ceux qui les lisent ! 

Alors que disent les chiffres du compte administratif 2018 ? Ils viennent confirmer une politique d’excellence en matière de gestion budgétaire et financière qui a été le cap depuis le début du mandat. Une politique dont il n’est jamais vain de rappeler les fondamentaux : réduire les dépenses de fonctionnement afin de retrouver une force de frappe en matière d’investissement, tout en réduisant la dette.

Selon la Cour des Comptes, les Régions sont globalement les moins bons élèves de la maîtrise des dépenses. Notre Région se démarque affichant une baisse de 3% de ses dépenses de fonctionnement.

En parallèle notre Région vient de connaître une année record en termes d’investissements au service de projets d’avenir. Encore une fois, notre Région fait figure d’exemple, la croissance de l’investissement des Régions ayant ralenti en 2018, +1,6 % seulement, et nombreuses sont celles qui n’ont pas empêché une augmentation de l’encours de leur dette. Ce qui n’est pas notre cas.

Si notre capacité d’investissement est bien réelle et montre ses effets sur nos territoires, il serait bon de mettre en place des systèmes de suivi et d’évaluation. D’abord, pour pouvoir ajuster nos politiques afin qu’elles soient encore plus efficaces qu’elles ne le sont aujourd’hui et continuer à tracer l’avenir de notre Région. Ensuite parce que nos concitoyens ayant renouvelé leur intérêt pour davantage de transparence, il s’agirait de rendre compte des retombées de nos politiques publiques de la manière la plus claire et accessible possible. Monsieur le Président, je sais tout l’intérêt que vous portez à ces demandes de la part des habitants de notre Région, je suis donc certaine que nous saurons optimiser encore davantage nos politiques à travers la mise en place de tels outils.

Je terminerai mon intervention en rappelant nos rapports avec l’Etat qu’illustre la suppression du fonds de développement économique : – 62 M€ par an pour notre Région. Cette perte serait lourde de conséquences si celle-ci n’était pas bien gérée via une gestion saine des ressources régionales.

Nous avions justement plaidé en mars dernier pour un nouvel acte de décentralisation en lien avec l’initiative Territoires Unis, qui irait évidemment de pair avec des dotations justes et appropriées. Nous réitérons ce vœu en insistant sur ces indispensables mécanismes de compensation. L’Etat ne peut plus confier des compétences aux Régions sans leur donner les moyens d’assumer ces nouvelles compétences ! Alors que nos citoyens réclament davantage de proximité, de services publics, il faut remettre au centre du débat la question des dotations de l’Etat aux collectivités. Surtout, notre Région a montré qu’elle était capable et légitime d’accueillir ce nouvel acte.

 C’est ce que le compte administratif 2018 a confirmé et que nous voterons donc favorablement.

Je vous remercie.


Assemblée plénière des 27 et 28 juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *