Lors de l’Assemblée plénière, notre élu Louis Giscard d’Estaing est intervenu pour rappeler l’excellence de la gestion financière et budgétaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qu’illustre le compte administratif de l’année précédente.
Intervention de Louis Giscard d’Estaing
Monsieur le Président,
Chers collègues,
Vous le savez, nous venons de vivre une période particulièrement difficile. Cette crise, qui était au départ sanitaire, s’est rapidement transformée en une crise économique et sociale à l’ampleur inédite. Bien qu’inégalement, tous les départements de la région ont été touchés et bon nombre d’acteurs de nos territoires ont été fragilisés de manière durable.
C’est pourquoi notre collectivité a, très tôt, pris les devants et a mis en place des mesures d’urgence et des dispositifs spécifiques pour surmonter cette crise. A plus d’un titre, nous pouvons être collectivement fiers de ce que nous avons entrepris au plus fort de la crise. Et être fier de que nous continuons à faire car le déconfinement n’implique pas la fin de cette crise, loin de là.
Mais cette réactivité, cette souplesse dans les modalités d’attribution de ces dispositifs, et la très large communication de ces derniers à l’ensemble des acteurs de nos territoires : tout ceci a été possible parce que nous avons su, depuis le début du mandat, gérer sainement les finances de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Et ce compte administratif 2019 vient confirmer, une fois de plus, notre remarquable gestion budgétaire et financière. Une politique d’excellence qui nous autorise à investir massivement pour tous nos territoires, sans distinction. En 2019, nous avons ainsi dépassé le milliard d’euros d’investissement, en hausse de 52% par rapport au dernier budget de la précédente mandature. Rendez-vous compte, cinquante-deux-pour-cents !
Cet investissement record est directement venu abonder nos politiques en matière d’emploi, de transport, d’aménagement du territoire, d’enseignement et de formation.
Cette politique d’excellence nous permet d’aller parfois bien au-delà de nos compétences. En témoigne tout ce que nous avons fait pour fournir en matériel médical nos soignants, ou notre aide pour l’installation de plexiglas dans les pharmacies et autres établissements accueillant du public. En témoigne aussi notre politique d’apprentissage, sur lequel ce compte administratif s’attarde, et dont j’aimerais parler ici.
Vous le savez, l’Etat a pris la décision de retirer aux Régions la compétence de l’apprentissage. 2019 était donc la dernière année où notre collectivité était cheffe de file de la formation par voie d’apprentissage sur l’ensemble de son territoire. Nous avons déjà dit ce que nous pensions de cette décision, et qui peut être résumé très simplement : pourquoi changer un système qui marche ?
Car en Région Auvergne-Rhône-Alpes, notre gestion de l’apprentissage marche, et n’a jamais aussi bien marché ! Fin 2019, nous comptions plus de 57 150 apprentis, soit une augmentation de 8,5% par rapport à 2018. En 2019, ce sont même 4 nouveaux CFA qui ont été créés, chacun répondant à des besoins spécifiques de nos entreprises en matière de formation.
Les objectifs que nous nous étions fixés en 2017 ont été dépassés avec un an d’avance ! Juste avant le retrait effectif de cette compétence.
Et malgré cette décision incompréhensible du gouvernement, nous avons continué à soutenir nos CFA jusqu’au 31 décembre 2019, en leur proposant un accompagnement ciblé pour gérer cette période du transfert de compétences.
Notre politique en faveur de l’apprentissage a été accrue durant cette dernière année alors même que nous avions à notre charge une nouvelle compétence en matière d’orientation ! C’est un exemple concret de ce qu’apporte une gestion financière saine.
Bien sûr, certains trouveront toujours à remettre en cause un constat qui est pourtant bien réel et qu’est venu confirmer une fois de plus Standard and Poor’s en nous attribuant la note AA. Grâce à cette excellente notation, la Région a pu emprunter à des taux particulièrement compétitifs, parfois nuls, et pour la première fois en France à des taux négatifs.
Reste à rappeler, et je terminerai sur cela, que ce constat très positif s’inscrit tout de même dans un contexte de constante baisse des dotations de l’Etat. Si les ressources de la Région ont progressé de 2% par rapport à l’année précédente, c’est principalement lié à une croissance nette de la CVAE sur l’année 2019. Du reste, l’Etat poursuit son désengagement, notamment avec une baisse des ressources reçues au titre de la dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle, qui a perdu 30% de sa valeur depuis son instauration. Alors même que cette dotation avait vocation à être figée…
Voilà Monsieur le Président, très chers collègues, ce que nous pouvons tirer comme enseignements de ce compte administratif. Le titre de cette délibération, « Région bien gérée, Région d’avenir » est tout à fait approprié, tant notre stratégie financière et budgétaire porte ses fruits.
Permettez-moi tout de même d’ajouter qu’une Région bien gérée est aussi une Région réactive, qui agit aux côtés de nos concitoyens, de nos entreprises, de nos écoles et de nos associations. Ce à quoi nous nous attelons depuis 2015.
Nous voterons donc en faveur ce rapport.
Je vous remercie.
Assemblée plénière des 8 et 9 juillet 2019