La trajectoire budgétaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la bonne !
Ce sont plus d’1,3 M€ investis pour défendre l’activité économique, retrouver notre souveraineté industrielle et à atteindre nos objectifs de décarbonation.
Intervention de Romain Champel
Merci Monsieur le Président,
Chers collègues,
L’examen du compte administratif 2022 est un très bon révélateur, non seulement de l’état des finances de la Région, mais aussi de la pertinence des politiques et des actions qui ont été menées l’année dernière. Il témoigne du travail continu pour maîtriser et assainir les finances depuis 2016, ce qui a permis à notre collectivité de reprendre la main sur son budget, et de pouvoir investir chaque année davantage pour aider nos concitoyens, notamment à affronter les crises.
Ainsi, en 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a investi plus d’1,3 milliard d’euros pour défendre l’activité économique, l’emploi et la relocalisation de nos entreprises, avec comme double effet vertueux de retrouver notre souveraineté industrielle et d’aider à atteindre nos objectifs de décarbonation.
Car vous l’avez rappelé au forum « Transformons la France » de La Tribune, le 1er juin dans cet hémicycle : « sauver la planète, c’est faire réussir l’industrie française ».
L’un des premiers facteurs d’émission de CO2, ce sont en effet les importations, et c’est pourquoi en en limitant les besoins tout en développant les énergies renouvelables, nous pourrons atteindre ces objectifs.
Et l’exécution de notre budget 2022 est allée en ce sens, avec une enveloppe de 88 millions d’euros consacrée au soutien des entreprises et à la relocalisation de la production dans la région. La mise en œuvre de notre Plan de relocalisation y a également contribué.
L’année 2022 a également vu un investissement de 27 millions d’euros dans nos politiques environnementales, grâce à différents volets, comme le déploiement du Service public de la performance énergétique et de l’habitat, pour le chantier de la rénovation.
On peut aussi citer le soutien financier aux porteurs de projet pour la production de tous les types d’énergies renouvelables comme l’hydrogène, la méthanisation ou encore le photovoltaïque.
Sans oublier que dans le cadre de notre stratégie de gestion des déchets, nous avons poursuivi notre soutien aux projets d’économie circulaire, et je tiens à saluer dans ce cadre l’action du conseiller délégué Yannick Lucot pour son investissement, notamment en faveur des ressourceries.
Sans reprendre les nombreux indicateurs particulièrement encourageants que nous a présenté le Vice-président Nicolas Daragon, nous pouvons rappeler que ces politiques publiques ne viennent pas de nulle part.
Elles sont le fruit d’une gestion rigoureuse des deniers publics, qui a permis à la Région de dégager des marges de manœuvre afin d’investir massivement en fonction des priorités pour lesquelles notre majorité a été élue.
Malgré un contexte économique difficile, qui conjugue une tendance inflationniste et les difficultés auxquelles nos concitoyens font face en matière de pouvoir d’achat, la Région a su tenir la barre.
Face à la crise énergétique et à l’envolée des prix, la Région a su réagir en urgence pour aider les entreprises, les commerçants et les artisans avec un vaste plan de soutien comprenant des aides à l’investissement pour des équipements moins énergivores, et des Prêts Région Energie.
Nous n’aurions pas pu agir si vite et dans de telles proportions sans une gestion vertueuse de nos finances. C’est une illustration de plus que la trajectoire budgétaire est la bonne. Nous pouvons être fiers de l’action menée en 2022, que nous continuerons de mener en 2023, comme chaque année depuis 2016.
Pour toutes ces raisons, les élus du groupe UDI, Centristes et Apparentés approuvent ce compte administratif, et saluent à nouveau la gestion budgétaire de la collectivité en 2022.
Je vous remercie.