Les lycées privés accueillent bon nombre d’élèves qui n’ont pas d’autre choix pour des raisons géographiques ou pour la spécialisation des formations. C’est pourquoi la Région produit un effort équitable pour l’ensemble des lycéens de notre territoire.
Intervention de Laurence Bussière
Monsieur le Président, Chers collègues,
Monsieur le Président,
Chers collègues,
La Région poursuit son engagement en direction de l’enseignement privé sous contrat avec l’Éducation Nationale.
Participant au service public d’enseignement, représentant dans la région Auvergne Rhône Alpes 46% en nombre de lycées mais 28% des effectifs, ces établissements, on le voit bien, ont des caractéristiques différentes et permettent à nos enfants et leur famille de répondre à leur choix, leurs attentes ou leurs contraintes.
Ils permettent aussi, dans les zones en tension démographiques d’accueillir les nouveaux lycéens dont l’arrivée a parfois été mal évaluée…. Il peut être utile de rappeler que dans certains départements, l’enseignement privé accueille 40% des lycéens.
Par cette convention sur 5 ans, il est proposé de réévaluer les forfaits d’externat des lycées privés relevant de l’Éducation Nationale afin d’approcher un calcul à parité avec les établissements publics. En effet, le contexte énergétique et inflationniste est le même pour tous.
Cette convention définit aussi les modalités du montant de 120 M€ d’investissement que la Région apportera pour leur permettre de s’adapter, se rénover en améliorant leur efficacité énergétique, leur accessibilité ou leur sécurité, bref d’apporter un environnement plus favorable aux élèves.
La région produit un effort équitable pour l’ensemble des lycéens de la Région. C’est un choix politique fort, un choix assumé dont nous nous félicitons et que notre groupe soutient sans aucune ambiguïté.
Vous l’aurez compris, Monsieur le Président, le groupe UDI-CA votera pour ce rapport.
Je vous remercie.