Convention de partenariat avec les départements d’auvergne Rhône-Alpes

Intervention Michel CHAPUIS

Monsieur le Président, Chers collègues,

Le millefeuille administratif français nous amène parfois à des situations comme celle que nous avons à connaître aujourd’hui : celle d’un partage de compétences entre deux collectivités.

La situation présente qui a été rappelée est simple : la Région dispose de la compétence formation professionnelle et les Départements sont compétents pour suivre les bénéficiaires du revenu de solidarité active.

La convention de partenariat entre ces deux collectivités qui nous est proposée d’approuver est donc logique et bienvenue.

Logique d’une part, car elle répond à une nécessaire coopération entre les collectivités sur ce sujet majeur.

Bienvenue d’autre part, car elle se veut innovante et répond à la fois aux exigences des demandeurs d’emplois et des entreprises de notre Région.

Les demandeurs d’emploi, par définition, cherchent une situation stable. Notre rôle, à travers la convention qui nous est proposée d’adopter, vise précisément à encourager les demandeurs d’emplois à se former à des emplois en tension dans notre région. C’est le principe même du gagnant-gagnant.

Gagnant pour les bénéficiaires du RSA qui auront accès à une formation qualifiante pouvant déboucher sur un emploi tout en gagnant davantage que le RSA.

Gagnant également pour les entreprises des secteurs en tension qui attireront grâce à ce coup de pouce davantage de personnes en formation et parviendront ainsi à pourvoir aux emplois vacants.

Loin des caricatures et des polémiques, cette expérimentation répond de façon pragmatique aux besoins de chacun. Au fond, ce modèle de convention pourrait être applicable pour bien des sujets. On organise les interactions entre plusieurs collectivités pour rendre plus efficaces nos politiques publiques. 

Ce modèle pionnier en France a recueilli un avis favorable des départements de notre Région en dehors de toute logique partisane. Nous nous en félicitons car l’emploi doit être le combat de tous et nous sommes fiers, à notre niveau, de contribuer à chercher inlassablement l’inversion de la courbe du chômage.

Je vous remercie.


Assemblée plénière du jeudi 17 novembre 2016 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *