Création du GIP « centre national d’excellence Auvergne-Rhône-Alpes de la gastronomie et ses filières »

Le Centre national d’excellence Auvergne-Rhône-Alpes de la gastronomie et de ses filières est un projet ambitieux et novateur porté par la Région et l’Etat.

Ce centre s’appuiera sur l’écosystème de la gastronomie française et ses filières, à commencer par un réseau d’organismes de formation qui proposent des parcours vers l’excellence et qui s’engagent à soutenir et accompagner les talents aux concours internationaux.

Intervention de Karine Lucas

Monsieur le Président, Chers collègues,

C’est indéniable, notre région est LE territoire de la gastronomie. Tant de grands chefs ont fait mijoter leur art sur notre territoire : Paul Bocuse et son mentor, la Mère Brazier, George Blanc, Anne-Sophie Pic ou Michel Troisgros pour ne donner que quelques exemples. Je pourrais continuer indéfiniment tant nous comptons de chefs talentueux en Auvergne-Rhône-Alpes.

Lyon, capitale mondiale de la gastronomie, accueille la plus importante compétition internationale dans le domaine : le Bocuse d’Or. L’art culinaire fait partie de notre ADN et le choix d’implanter ce centre dans notre région est une véritable source de fierté.

Même si nos chefs sont les plus reconnus à l’international et que notre art culinaire a été intronisé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2010, nous ne sommes pas le pays le plus titré dans les compétitions. Il est donc évident que la gastronomie avait besoin de son Clairfontaine. Un centre d’excellence de la Gastronomie qui donnera aux futurs champions les moyens de leurs ambitions afin de continuer à faire rayonner la culture française à l’international. Ce centre sera également un pôle d’innovation et de recherche, où les chefs de demain pourront expérimenter de nouvelles techniques et repousser les limites de la gastronomie.

Née d’une volonté commune de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat, la création du GIP a pour objectif de créer une émulsion entre les acteurs publics, les filières professionnels des métiers de la bouche et les organismes de formation, tout en assurant une pérennité financière à la structure.

C’est donc pour ces raisons, Monsieur le président, que notre groupe UDI, Centristes et Apparentés approuve ce rapport.

Je vous remercie.


Conseil Région Auvergne-Rhône-alpes du 21 et 22 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *