Intervention de Catherine Pacoret
Merci Monsieur le Président,
Chers collègues,
Le dispositif du 1% artistique a, depuis sa création en 1951, démontré son efficacité de promouvoir la création artistique en particulier dans les lieux d’enseignement. Elle permet à l’art contemporain de s’insérer dans l’espace public et nous nous en réjouissons.
Il s’agit pour nous d’une ressource significative et indispensable qui doit être maintenue, voire développée. Elle permet aux artistes de s’exprimer sur un mode différent, d’aller à la rencontre du public en dehors des lieux habituels et dédiés.
Depuis 1986, date à laquelle les Régions ont pris en main la mise en œuvre de ce dispositif, 117 œuvres ont été commandées ou acquises au titre du 1% artistique pour les huit départements de l’ancienne région Rhône-Alpes. Je souhaiterais citer à titre d’exemple, la ville de Saint Priest qui a acquis en 1987, une œuvre du peintre allemand Gerhard RICHTER pour 100 000 francs et dont la valeur s’élève désormais à 10 millions d’euros.
Et notre ancien collègue et maire de Saint-Priest, Gilles Gascon, a promis d’investir le fruit de cette vente dans les équipements culturels de la commune. Ce dispositif a du bon, c’est le moins que l’on puisse dire !
L’Auvergne n’est pas en reste elle a pu acquérir une trentaine d’œuvres.
Ce dispositif concernait auparavant principalement nos centres de formation et lycées. Mais dans la nouvelle délibération, la Région souhaite étendre son soutien aux artistes vivants et à la création artistique contemporaine afin d’acquérir des œuvres ayant vocation à être mises en relation avec le public en dehors des institutions culturelles. Nous nous en félicitons. Cela permettra à des artistes comme les plasticiens un soutien économique conséquent.
D’autre part, il y a 138 musées de France en Auvergne Rhône-Alpes qui viennent enrichir le FRAM. Nous sommes la 2ème région de France après l’Ile de France à avoir autant de musées. C’est dire la richesse de notre région !
Le fonds d’acquisition nos permettra aussi de mettre en valeur des artistes émergents de nos 5 écoles supérieurs d’art.
Nous nous réjouissons donc qu’à travers cette délibération, les lycées bénéficient de créations artistiques qui contribueront à l’éveil artistique et culturel de notre jeunesse. Nous sommes également très satisfaits de l’aide apportée aux artistes vivants et à la création artistique contemporaine.
Vous l’aurez compris, Monsieur le Président, que c’est avec enthousiasme que notre groupe UDI Centristes et Apparentés votera POUR ce rapport. Je vous remercie.