Creation d’une agence de l’orientation

En Assemblée plénière, Laurence Bussière a appuyé la création de l’Agence régionale pour l’orientation en rappelant la nécessité de fédérer tous les acteurs autour de cette nouvelle compétence régionale.

Intervention de Laurence Bussière

Monsieur le président, Mes chers collègues,

Le sujet de l’orientation a longtemps été partagé entre l’État et les Régions et n’a jamais été traité avec l’attention qu’il méritait.

La loi du 5 septembre 2018 a confirmé le rôle des Régions dans le service public régional de l’orientation.

Dans ce contexte et compte tenu des enjeux majeurs liés à la mise en place d’un système cohérent et efficace d’orientation, il apparaît indispensable de réorganiser les services de l’orientation en mettant en place une agence régionale de l’orientation.

Car l’orientation est un enjeu majeur trop longtemps négligé alors qu’une bonne orientation est gage à la fois de bonne formation et d’adéquation de la formation aux capacités mais aussi aux inclinations personnelles ; 

Sujet difficile car il est déjà compliqué pour un jeune de 15 ans ou même 18 ans d’avoir une perception nette et “définitive” de ses envies professionnelles ! et non moins compliqué d’arriver à ajuster les aspirations individuelles aux capacités d’une part et aux offres de formation d’un territoire d’autre part !

Pour toutes ces raisons, la mise en place d’une agence régionale est une bonne nouvelle car elle permet d’espérer plus de cohérence, plus de visibilité et plus d’efficacité, à condition que les acteurs de l’orientation se mobilisent autour d’objectifs communs et parviennent à atteindre effectivement les publics qui sont en attente et clairement « désorientés » face à la coexistence et au foisonnement des formations existantes.

Il est même étonnant qu’on ait attendu 2019 pour organiser cette cohérence : ce décalage rend compte du fait que la décentralisation est inachevée et n’a pas su clarifier vraiment certains transferts de compétence : il en est de l’orientation comme de la formation professionnelle ; les doublons entre Etat et collectivités produisent de la confusion et des surcoûts : il est temps de clarifier dans ce domaine comme dans d’autres ! 

Nous espérons à Cet égard que l’acte III de la décentralisation saura introduire un peu plus de cohérence et de clarté dans les missions des collectivités : Jupiter sera-t-il prêt à accepter que les régions existent autrement que comme satellites ?

On pourrait suggérer d’élargir les missions au champ de la réorientation des publics après une première expérience professionnelle qui pour une raison ou pour une autre ne s’est pas révélée satisfaisante.

La délibération se limite à faire valider le principe de la création de l’agence, confiant à la CP le soin de détailler la mise en œuvre de cette agence : il serait souhaitable de donner plus de visibilité et de co-construction à ce dossier en envisageant un passage en AP…

PS : deux amendements demandent transformation du statut de l’agence en GIP en pointant du doigt le fait que le statut associatif risque de produire de la gestion de fait… à vérifier


Assemblée plénière des 18 et 19 octobre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *