Créer les conditions d’un réel développement de la filière-bois.

Notre élue Catherine Pacoret est intervenue en session sur le développement de la filière forêt-bois dans notre région.

Que ce soit pour la construction ou l’énergie, il est impératif de développer cette filière à l’échelle régionale afin de valoriser au mieux nos forêts !

Intervention de Catherine Pacoret

Monsieur le président, Mes chers collègues,

Ce contrat stratégique vise à créer les conditions d’un réel développement de la filière-bois.

L’action principale consiste à valoriser l’usage du bois, que ce soit pour la construction ou pour la production énergétique.

C’est un enjeu majeur puisque notre pays est clairement en retard sur le sujet et le potentiel est considérable.

Notre groupe salue l’accent mis sur l’utilisation du bois local permettant le développement de la filière sur les territoires et la réduction des importations, écologiquement négatives.

Cela passe aussi par des actions fortes de pédagogie sur les vertus du bois dans la construction ; le développement d’un réseau d’ambassadeurs est à cet égard pertinent.

Il est clair que la méconnaissance du public est encore très forte sur les atouts de la ressource bois mais aussi sur le fait que notre pays est loin de souffrir de déforestation !

En effet, la surface occupée par la forêt en France n’a jamais été aussi étendue depuis plusieurs siècles!

Si nous nous réjouissons de cette densité, le constat est là : aujourd’hui, nous ne savons pas suffisamment bien gérer cette ressource.

Troisième action déterminante : le développement des compétences et la formation aux métiers de la filière;

Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, la Région doit jouer son rôle pour anticiper les besoins en formation de la filière forêt-bois.

Cette filière dispose déjà d’une bonne assise avec plus de 60 000 emplois et un chiffre d’affaires qui dépasse les 2 milliards d’euros. Avantage majeur : ces emplois sont répartis sur l’ensemble de notre territoire et non délocalisables, à condition que la valorisation locale soit assurée;

En résumé, ce contrat de filière triennal vient utilement compléter le cadre d’intervention régional posé en septembre 2017 qui a déjà contribué à remobiliser les acteurs; avec plus de 15 M€ d’aides régionales engagées en deux ans, qui seront reconduites jusqu’en 2021.

Le potentiel de la filière est énorme : il contribue à la décarbonation, de notre région.

Il est nécessaire et bienvenu que notre collectivité, chef de file en matière de climat air énergie comme de développement économique, prenne toute sa place dans cette mobilisation en faveur de la forêt et de la ressource bois.

Notre groupe soutiendra ce rapport. Merci.


Assemblée plénière des 19 et 20 décembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *