Jean-Louis Guyader a défendu la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle dans notre région, qui est d’une importance considérable pour le rayonnement et l’attractivité de nos territoires et entreprises.
Intervention de Jean-Louis Guyader
Monsieur le président, Mes chers collègues,
Rapprocher la Science du plus grand nombre, contribuer à l’élévation du niveau de connaissance de tous les publics, avertis, curieux, étudiants, scolaires, tel est l’objectif du rapport présenté ce matin et nous ne pouvons que nous en féliciter.
La loi du 22 juillet 2013 relative à « l’enseignement supérieur et à la recherche » reconnait la Région comme collectivité pilote de la culture Scientifique Technique et Industrielle.
La Région Auvergne Rhône Alpes, 1er territoire industriel de France, se devait donc de prendre toute sa place dans la coordination et la mise en œuvre de la CSTI.
Avant d’entrer dans le détail du plan, permettez-moi ici de saluer la méthode employée pour élaborer notre stratégie.
Depuis 2018, la Région s’est engagée dans une concertation volontariste pour définir et mettre en œuvre une politique de promotion de la culture scientifique en Auvergne Rhône Alpes.
Ce plan est en effet le fruit de nombreux échanges avec les services de l’État, les opérateurs de CSTI, une large consultation ou encore plusieurs tables rondes partenariales réunissant tous les acteurs de la CSTI…
Grace à ce travail cohérent, notre collectivité se dote ainsi d’outils pertinents pour promouvoir la culture scientifique pour la période 2020 – 2022.
Sur les 3 axes stratégiques, permettez-moi d’insister sur le premier volet qui vise à assurer un accès à la culture scientifique pour tous les publics. Notre démarche se veut inclusive. Dans un contexte de forte concurrence à l’accès à l’information et au savoir, notre Région se mobilise pour ne laisser personne au bord du chemin et faciliter l’accès à la culture scientifique.
Cette volonté se décline à travers des actions très précises pour les habitants des territoires éloignés des grandes Métropoles, les jeunes et les femmes. En s’appuyant sur des actions d’itinérances, de médiations et à l’aide d’outils numériques, nous pourrons irriguer l’ensemble du territoire régional et toucher des publics isolés.
Avec 35 000 chercheurs, 330 000 étudiants, 10 000 doctorants, de grandes infrastructures de recherche de niveau international ; nous bénéficions d’un écosystème exceptionnel qui doit susciter davantage de vocation professionnelle.
En effet, la valorisation des métiers scientifiques constitue un enjeu déterminant pour le rayonnement et le dynamisme de notre territoire. Alors que notre collectivité se présente comme le 1er territoire industriel de France, force est de constater que nous devons faire face à une désaffection croissante des jeunes envers les métiers techniques et scientifiques. A travers ce rapport, l’orientation professionnelle est un pilier de la stratégie régionale, ce que nous soutenons sans réserve.
Nous le savons, la culture scientifique est un moyen de renforcer notre culture commune, notre patrimoine historique, social, industriel. La France est un grand pays de chercheurs, de penseurs, d’ingénieurs, avec ses institutions, ses femmes, ses hommes et ses équipes qui ont nourri les progrès d’hier et préparent ceux de demain.
Notre Région doit y prendre toute sa place.
Nous voterons donc avec enthousiasme ce rapport.
Assemblée plénière des 19 et 20 décembre 2019