Première région industrielle de France, Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son engagement pour une transformation numérique sécurisée. Après des avancées significatives dans le déploiement du Très Haut Débit, elle lance une feuille de route dédiée à la cybersécurité pour mieux protéger ses entreprises face aux menaces croissantes.
Le groupe UDI, Centristes et Apparentés salue le travail d’Isabelle Massebeuf, qui a œuvré depuis 2021 pour améliorer la connectivité des territoires. Un socle essentiel pour renforcer la compétitivité et la sécurité de nos acteurs économiques.
👉 « Une infrastructure performante doit aussi être une infrastructure sécurisée. Aujourd’hui, une entreprise sur deux en France est victime d’une cyberattaque. Derrière ces chiffres, il y a des pertes financières, des interruptions de production, des savoir-faire menacés. Nous ne pouvons pas nous permettre d’être vulnérables ! C’est pourquoi, nous percevons cette feuille de route régionale cybersécurité comme un levier de compétitivité. » Louis Giscard d’Estaing

Intervention de Louis Giscard d’Estaing
Monsieur le Président, Chers collègues,
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France. Ce n’est pas qu’une revendication, c’est un fait confirmé par le baromètre industriel de l’État il y a quelques jours. Pour la 2e année consécutive et avec 105 ouvertures nette de site industriels depuis 2023, notre région affiche la meilleure performance nationale, démontrant ainsi sa capacité à attirer et développer les industries stratégiques de demain, aussi bien en Auvergne qu’en Rhône-Alpes.
Si aujourd’hui nous avons atteint ce niveau, c’est parce que nous avons fait les bons choix en développant des politiques transversales ambitieuses pour attirer et soutenir toutes les filières économiques de notre territoire. De la formation à l’innovation, de l’aide financière à la transition numérique, les différents outils mis en place accompagnent toutes les entreprises vers leur réussite.
Si aujourd’hui nous nous préoccupons de la cybersécurité, c’est parce que la Région a fait de la connectivité un enjeu majeur avec le déploiement du réseau fibre optique et des solutions alternatives, comme le satellite, pour apporter le très haut débit sur tout le territoire. Je tiens notamment à saluer le travail réalisé par ma collègue Isabelle Massebeuf qui, porte cette thématique, depuis 2021, avec une ambition claire : garantir à tous – entreprises et habitants -, y compris en zone rurale, un accès aux outils numériques et aux opportunités de la révolution digitale.
Mais une infrastructure performante doit aussi être une infrastructure sécurisée. Aujourd’hui, une entreprise sur deux en France est victime d’une cyberattaque. Derrière ces chiffres, il y a des pertes financières, des interruptions de production, des savoir-faire menacés. Nous ne pouvons pas nous permettre d’être vulnérables !
C’est pourquoi, nous percevons cette feuille de route régionale cybersécurité comme un levier de compétitivité, sujet dont s’est aussi saisi la commission sécurité et son président, Renaud Pfeffer. L’ambition est claire : développer une filière régionale d’excellence en sécurité cyber composée d’entreprises spécialisées, en formant des talents qui sécuriseront nos industries de demain et en créant une réelle dynamique autour de cette thématique avec comme lieu central le Campus Région du Numérique.
Avec cette stratégie, il s’agit de faire de notre territoire une région plus forte, plus connectée, plus résiliente et plus souveraine face aux défis numériques.
Je vous remercie.