Cyclone Chido – Affirmer la solidarité régionale avec Mayotte 

Samedi 14 décembre 2024, l’archipel de Mayotte a été balayé par un cyclone d’une extrême violence qui a tout détruit sur son passage, emportant la vie de centaines voire de milliers de nos concitoyens mahorais. 
Cette situation dramatique implique une mobilisation majeure de toutes et tous afin de secourir les blessés, de venir en aide aux sinistrés, de rétablir les moyens de communication, d’acheminer des vivres et de l’aide médicale. 
Par ce rapport, la Région Auvergne-Rhône-Alpes exprime sa solidarité envers les Mahorais en versant une aide d’urgence de 50 000€ à des associations de la Région engagées sur place. 

Intervention de Marie-Pierre Montoro-Sadoux

Monsieur le Président, 

Chers collègues,

La fureur, le bruit, la violence. Puis le silence. Glaçant. Ces mots décrivent le passage dévastateur du cyclone Chido. Ces mots décrivent la réalité vécue par nos compatriotes. L’ampleur du bilan humain reste incertaine aujourd’hui mais nous devons nous attendre au pire. Alors que nous commençons nos travaux, je veux avoir une pensée émue pour les personnes disparues, pour les familles endeuillées, pour les nombreux blessés et sinistrés, pour tous les Mahorais aujourd’hui plongés dans la désolation et le dénuement. Nous sommes à leurs côtés, nous partageons leur souffrance. 

Dans ce moment grave de la vie de la Nation, la fraternité et la solidarité constituent le socle de notre réaction collective. Dès les premières heures, des moyens importants ont été mobilisés et ils devront s’intensifier pour répondre aux urgences sanitaires. Je tiens à saluer, au nom du groupe UDI, Centristes et Apparentés, la mobilisation de toutes les femmes et les hommes qui œuvrent sans relâche aux côtés des Mahorais. 

Je pense à notre collègue Jean-Paul Bosland, conseiller régional de Haute-Savoie, qui coordonne l’action de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers qu’il préside. Nous sommes fiers de son engagement, aux côtés de ses équipes, au service des populations sinistrées. 

Par ce rapport, proposé dans l’urgence, la Région Auvergne-Rhône-Alpes débloque une aide exceptionnelle de 50 000€ pour soutenir les nombreuses actions de secours à déployer afin de porter assistance, mettre à l’abri et protéger nos compatriotes. 

L’archipel de Mayotte est confronté à une multitude de risques exacerbés par le réchauffement climatique. Dans ce moment particulièrement grave, ses habitants ont plus que jamais besoin de la mobilisation de toutes et tous. 

Par ce soutien financier, la Région y contribue. Le groupe UDI, Centristes et Apparentés votera donc en faveur de ce rapport. Je vous remercie.


Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes du 19 et 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *