Débat d’Orientation budgétaire 2019 – 2ème partie

Romain Champel est également intervenu sur le débat d’orientations budgétaires 2019 pour présenter nos attentes en matière d’environnement, de transports, de politiques sociales et de solidarité internationale. Par la suite, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes lui a répondu ainsi qu’à Lionel Filippi.

Intervention de Romain CHAMPEL

…merci Lionel

Effectivement, comme vient de brillamment l’expliquer mon collègue coprésident du groupe, nous sommes très attachés à cette stratégie budgétaire qui permet d’assainir les finances de la Région et d’investir dans des domaines de la plus grande importance. 

Et le groupe « Les Démocrates » veillera naturellement à ce que ces investissements demeurent et s’intensifient en 2019 car il est des domaines qui ne peuvent attendre de meilleurs jours. 

Je pense, bien sûr, à l’environnement. L’augmentation considérable du budget en 2018 a permis l’adoption cet été d’un plan véritablement ambitieux, sans oublier, bien sûr, celui que nous examinerons tout à l’heure sur la gestion des déchets et qui sera présenté par l’excellent Vice-président Eric Fournier.

Ce sont certes de grandes avancées mais nous ne pouvons décemment pas nous en contenter. Car pour espérer pouvoir inverser la tendance des défis environnementaux, il y a tant à faire et en si peu de temps, qu’il nous faut faire encore plus, beaucoup plus. 

Il n’y a désormais, dans cet hémicycle, pas un seul élu, quel que soit son groupe, qui n’ait pas pris conscience que la cause environnementale est devenue la mère de toutes les causes puisqu’elle les impacte toutes. L’environnement était depuis longtemps une préoccupation. Elle est devenue depuis peu une priorité. Mais il faut maintenant en faire une urgence absolue !

Notre groupe sera donc attentif à ce que la Région continue en 2019 d’apporter une réponse, globale et transversale, à la hauteur de ces enjeux. Non seulement en y consacrant davantage de moyens humains, matériels et financiers, mais aussi en pérennisant les actions existantes et en développant de nouvelles.

Cette transversalité est au cœur de nos priorités et s’étend, au fond, à l’ensemble des délégations. Nous soutenons à cet égard, en matière de transports, la vision globale d’intermodalité souhaitée par la vice-présidente Martine Guibert. Il n’est aujourd’hui plus possible, et ce n’est qu’un exemple, de penser la politique de la ville sans appréhender la façon de se déplacer et d’accéder aux centres-villes.

En réalité, ce sont tous les enjeux actuels, ceux auxquels notre région est confrontée, qui sont de plus en plus complexes, qui se croisent et qui s’accumulent. C’est pourquoi la réponse publique à ces enjeux se doit elle aussi d’être globale et transversale, et c’est pourquoi le groupe « Les Démocrates » soutient par ailleurs le projet de fonds d’investissement pour l’innovation sociale qui est porté par le Vice-président Dominique Despras.

L’innovation sociale, qui consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux, pourrait en effet permettre d’apporter des solutions à tous ces nouveaux défis, tout du moins y contribuer, qu’il s’agisse d’environnement, de transport ou encore de santé. Nous souhaitons donc qu’un tel fonds puisse bénéficier d’une ligne budgétaire spécifique dès 2019.

Enfin, notre groupe souhaite que la Région développe son action en matière de coopération décentralisée. A l’heure où les crises économiques, climatiques et migratoires s’accentuent à travers le monde, et à l’aube de celles qui causeront certainement les conflits les plus destructeurs que l’humanité ait connu, notre devoir est d’aider les États, les collectivités et les ONG d’ores et déjà exposés et qui, pour la plupart, sont nos voisins. 

Cette responsabilité, c’est celle de respecter non seulement les valeurs et les traditions de notre continent et de notre pays, mais aussi celles de notre Région. D’autant plus qu’Auvergne-Rhône-Alpes est riche d’un tissu très diversifié d’associations de solidarité internationale telles que Handicap International, Agronomes et Vétérinaires sans frontières ou encore l’Institut Bioforce. 

Ainsi, notre groupe souhaite que le budget qui sera consacré en 2019 aux actions interrégionales, européennes et internationales soit considérablement augmenté. Je pense notamment à des enjeux qui sont chers au Conseiller spécial à la promotion internationale, Louis Giscard d’Estaing, comme le plan d’action en faveur des Chrétiens d’Orient, mais aussi les dispositifs pour la francophonie et l’aide au développement en Côte d’Ivoire, au Burkina-Faso et au Mali. Nous ferons, en ce sens, des propositions budgétaires précises à l’occasion du vote du budget pour 2019. 

Pour conclure, Monsieur le Président, chers collègues, vous l’aurez compris, le groupe « Les Démocrates » salue la stratégie et la gestion budgétaires à l’œuvre depuis le début du mandat, mais restera exigeant dans la priorisation de nos domaines d’intervention.  

Je vous remercie.


Assemblée plénière des 11 et 12 octobre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *