Groupe UDI, Centristes et Apparentés Région Auvergne-Rhône-Alpes
Dix ans après la création de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, son nom est devenu bien plus qu’une simple dénomination administrative. Il incarne un territoire reconnu pour son dynamisme économique, son attractivité touristique, son patrimoine exceptionnel et la complémentarité de ses territoires, des volcans d’Auvergne aux plus hauts sommets alpins.
Alors que l’usage de l’acronyme « AURA » tend à se généraliser, les élus du groupe UDI, Centristes et Apparentés soutiennent une conviction simple : préserver le nom complet de la Région, c’est préserver son identité, son histoire et ce qui fait sa singularité. Parce qu’un territoire se construit aussi par les symboles qu’il partage, affirmer le nom Auvergne-Rhône-Alpes, c’est permettre à chaque Auvergnat Rhônalpins de se reconnaître dans un projet commun et continuer à faire rayonner notre région en France comme en Europe.
» Dire Auvergne-Rhône-Alpes, c’est pouvoir dire « nous », en donnant toute sa place à chaque territoire, chaque histoire et chaque identité. Chacun doit pouvoir se sentir pleinement membre de notre région ! « Marylène Millet
Monsieur le Président,
Chers collègues,
Marie Marvingt à Aurillac, pionnière de l’aviation et première femme à avoir survolé les lignes ennemies pendant la Première Guerre mondiale ; Hubertine Auclert dans l’Allier, figure majeure du combat pour le droit de vote des femmes ; Pierre Balmain en Savoie, créateur de haute couture de renommée internationale ; Marc Seguin en Ardèche, ingénieur visionnaire à l’origine des premiers ponts suspendus modernes et de la chaudière tubulaire.
Ces femmes et ces hommes ont marqué leur époque, notre histoire, sans toujours être suffisamment connus ni mis en valeur. C’est précisément ce type de parcours, ces engagements exceptionnels, que nous souhaitons honorer dans nos établissements, nos bâtiments et nos espaces.
Des personnalités comme celles-ci, porteuses de modèles, de parcours inspirants pour toutes les générations, il en existe tant d’autres.
Qu’elles soient nées, aient vécu, ou vivent encore dans notre région, ces femmes et ces hommes, par leur engagement, leur talent ou leur courage, ont marqué ou marquent encore aujourd’hui notre histoire commune.
Ce sont des repères pour construire l’avenir. Parce que chaque nom porté sur nos murs doit être une invitation à grandir, à innover, à s’engager.
Notre groupe, profondément attaché aux valeurs humanistes, fait le vœu d’une Région où chacun, quels que soient son origine ou son parcours, trouve sa place et son inspiration.
Je vous remercie.
Assemblée plénière du 25 juin 2026 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Défendre l’identité de notre Région : appelez-moi Auvergne-Rhône-Alpes / rapport n° : AP-2026-06 – 01-100640
Thématique : Finances et administration générale