Dispositif nouvelle carte jeunes auvergne Rhône-Alpes

Intervention de Sandrine CHAIX

Monsieur le Président,  Chers collègues,

Le groupe UDI et indépendants soutient pleinement la création de cette nouvelle Carte jeune. 

Sur bien des politiques menées par notre collectivité nous devons faire de la fusion de nos deux anciennes régions une chance. 

La nouvelle Carte Jeunes en est une belle illustration. Nous avons là l’occasion d’améliorer sensiblement un dispositif en prenant le meilleur de chaque territoire et en apportant des idées nouvelles.

La jeunesse est au cœur des politiques de notre collectivité. Cette carte rassemblera l’ensemble des dispositifs à destination de nos jeunes. 

Elle a été pensée comme une véritable politique globale pour contribuer à l’amélioration concrète de la vie quotidienne de nos lycéens, apprentis, jeunes en mission locale, élèves des formations sanitaires et sociales. 

Nous n’oublierons aucun jeune qui peut être touché par notre politique. L’assiette est suffisamment large et permet à tous les anciens bénéficiaires de la carte de pouvoir l’obtenir à nouveau. 

Faire une politique globale, c’est aussi créer une véritable politique de santé. Le groupe UDI se félicite d’un Pass santé qui prenne en compte tous les aspects de la vie des jeunes. C’est être dans la réalité de ce que sont les jeunes d’aujourd’hui de ne pas caricaturer nos politiques de santé, ni de s’en servir de manière politicienne ou dogmatique.

Sachons nous inspirer des engagements et des valeurs de Simone VEIL, que notre famille politique porte avec force et convictions, fière de son héritage, et agissons sur l’ensemble des leviers qui entourent une politique de santé publique.

L’exécutif compte intégrer dans le pass santé aussi bien les addictions, les troubles alimentaires, les infections sexuellement transmissibles, la santé mentale et les relations affectives et sexuels. 

Permettez-moi de saluer le travail remarquable de concertation et de travail collectif de Martine GUIBERT, Isabelle MASSEBEUF et des membres de la commission santé.

Nos politiques sont des politiques sérieuses, réfléchis, concertés, ambitieuses et durables.

Et je veux dire ici qu’il y a deux types d’élus dans ces rangs : ceux qui ont créé des dispositifs peu efficaces mais à coup de grand tapages médiatiques, parfois même polémiques, et ceux qui créent des politiques globales efficaces, durables en lien avec la réalité des besoins et des attentes de nos jeunes.

Contrairement à ce que certains voudront nous laisser croire, nous ne sommes pas dans la petite politique politicienne, nous ne sommes pas dans les effets d’annonces, dans les positionnements partisans de façade, mais bien dans la concrétisation de nos engagements et de nos valeurs. 

Nous sommes dans les réalités, dans l’action, dans la prise en compte de toutes et de tous avec pour unique objectif : une solidarité  d’intérêt général et non partisanes ou militantes.

Être bon gestionnaire de notre collectivité c’est être à la pointe des nouvelles technologies qui permettent de développer le champ des possibles, tout en faisant également des économies.

En phase avec l’hyper connectivité des jeunes la nouvelle carte sera ouverte à la nouveauté, facile d’utilisation, technologiquement aboutit et évolutive.

Permettre à nos jeunes d’accéder plus facilement au sport et à la culture, quelle que soit leur origine sociale, participe à la construction équilibrée de leurs personnalités. Avec les valeurs du sport, parmi lesquels, l’esprit d’équipe, le respect, l’honneur, le courage, la solidarité…, et avec la découverte de l’art,  des richesses du monde et l’ouverture d’esprit que permet la culture, nous contribuons à une meilleure inclusion sociétale des citoyens de demain. 

Cette carte est le fruit d’un travail entre les vice-présidentes en charge de ce dossier, en concertation avec les commissions concernées et en étroite collaboration avec les services de la région. 

Le Groupe UDI et indépendants souhaite que l’ensemble des élus de la région puisse porter avec fierté ce dispositif, signe fort en direction de notre jeunesse et qui doit être l’œuvre de tous, à destination de tous.


Assemblée plénière du jeudi 07 juillet 2016 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *